Rennes : Exit le parking, la place centrale du Blosne deviendra piétonne et commerciale

URBANISME Le conseil municipal a voté en faveur du réaménagement de la place de Zagreb et de l’aménagement d’une halle multifonctions

Camille Allain
— 
La place de Zagreb est située au coeur du quartier du Blosne à Rennes.
La place de Zagreb est située au coeur du quartier du Blosne à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes
  • La place centrale du quartier du Blosne sera rendue piétonne dans quelques années. 
  • La ville de Rennes souhaite supprimer le stationnement sauvage qui y prolifère, mais après l'agrandissement du parking voisin de la Poterie.
  • Des commerces s'y installeront et une halle ouverte et couverte y sera aménagée. 

Le succès du métro rennais a transformé la place de Zagreb en parking-relais. Face à la saturation du parking de la Poterie, de nombreux automobilistes se replient sur la place centrale du quartier populaire du Blosne pour se garer avant de sauter dans le métro. Dans quelques années, ce ne sera plus possible. Le conseil municipal de Rennes a voté en faveur d’un réaménagement complet des lieux, rebaptisés place Jean-Normand au printemps.

« Il n’y avait pas de cœur »

La place, qui accueille la station de métro Le Blosne, sera transformée afin de devenir le lieu central du quartier. « C’est ce qu’il manque au Blosne. Chaque îlot avait son fonctionnement mais il n’y avait pas de cœur », estime la maire Nathalie Appéré.

Le très fréquenté boulevard de Yougoslavie sera coupé en deux par une zone 30 qui permettra la desserte du marché hebdomadaire du samedi matin mais aussi des commerces qui y seront construits. Les 220 emplacements de stationnement un peu anarchiques seront sacrifiés mais environ 150 places seront réaménagées autour de la place. La disparition interviendra après l’achèvement de l’agrandissement du parking-relais de la Poterie, censé être livré l’an prochain.

Sans attendre la livraison du conservatoire à rayonnement régional, en cours de construction, la ville souhaite également lancer la construction d’une halle multifonction couverte sur la place. « Ce sera un lieu accessible et ouvert. Nous pensons y installer des appareils de fitness, des terrains de pétanque ou de palet. Ce sont des pratiques libres dont les besoins sont récurrents », détaille le premier adjoint à l’urbanisme Sébastien Sémeril. L’ensemble du projet sera achevé en 2022.

En conseil municipal, le projet de réaménagement de la place Jean-Normand a été plutôt salué par les élus. Le groupe des Insoumis s’est abstenu, regrettant que le programme ne se fasse « aux dépens des autres secteurs du Blosne, et notamment les îlots du Landrel, de Sainte-Elisabeth et de Thorigné ».