Rennes 2 : Les cours et examens suspendus jusqu’en janvier à l’université

MOBILISATION L'assemblée générale des personnels avait voté la poursuite de la grève jusqu’à mercredi

Camille Allain

— 

Illustration du campus Villejean de l'université Rennes 2.
Illustration du campus Villejean de l'université Rennes 2. — C.Allain/20 Minutes

Vacances ! A l’université Rennes 2, les étudiants sont en vacances une semaine en avance. La direction de la faculté de sciences humaines s’est prononcée en faveur d'une suspension des cours et des examens jeudi soir. Une réponse à l’assemblée générale des personnels réunie le même jour et qui avait voté la poursuite de la grève jusqu’au mercredi 18 décembre pour protester contre le projet de réforme des retraites.

« Au regard de l’ensemble des perturbations attendues, les conditions d’un fonctionnement habituel de l’établissement n’étaient pas réunies », a justifié le président de l'université Olivier David dans un communiqué évoquant les « contraintes » liées à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Les examens seront reportés

La direction a également décidé de reporter en janvier l’ensemble des examens prévus du vendredi 13 au vendredi 20 décembre inclus, sur tous les campus de l’université. Un nouveau calendrier des examens sera prochainement communiqué. La direction de l’établissement envisage une révision du calendrier universitaire « pour prendre en compte les effets de ce report ».

Les campus devraient rester ouverts et accessibles aux personnels et étudiants, à condition qu’ils ne soient pas perturbés par des grévistes. L’université Rennes 2 a été bloquée deux jours les 5 et 6 décembre dans le cadre du mouvement de grogne contre la réforme des retraites.