Rennes: Un rassemblement en hommage à la cycliste tuée dans un accident

ACCIDENT Un jeune cycliste a été tuée lundi, renversée par un camion benne de la métropole, la police lance un appel à témoins

Camille Allain

— 

Des plots ont été installés sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à une cycliste boulevard de Rochester, à Rennes.
Des plots ont été installés sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à une cycliste boulevard de Rochester, à Rennes. — Rayons d'Action
  • Une cycliste de 22 ans a été tuée le lundi 4 novembre à Rennes, percutée par un camion.
  • Un rassemblement hommage est annoncé par l’association de cyclistes Rayons d’action dimanche à 11h sur les lieux de l’accident.
  • L’association espère alerter la ville et la métropole sur la dangerosité du carrefour, qui était connue.

Un rassemblement en hommage à la cycliste tuée par un camion aura lieu dimanche à Rennes, sur les lieux de l’accident. L’annonce a été faite par l’association Rayons d’action ce mercredi, deux jours après le drame. Lundi, vers 10h30, une étudiante de 22 ans a été mortellement fauchée par un poids lourd de Rennes Métropole, au carrefour des avenues Rochester et Patton. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est le camion qui se serait déporté sur la cycliste. 

La police a lancé un appel à témoins pour tenter de déterminer les causes exactes de l'accident. 

Mais ce qui rend dingue l’association de cyclistes, c’est que la dangerosité du carrefour était connue. « La ville savait que les aménagements n’étaient pas satisfaisants car nous lui avions dit », regrette Florian Le Villain, responsable des aménagements chez Rayons d’Action. « Ce qui s’est passé lundi, c’est un drame. Et ça ne serait pas arrivé si la voie cyclable était séparée du flot de voitures. On ne peut pas continuer comme ça ».

Si ce carrefour est réputé dangereux, c’est déjà parce qu’il est grand et voit se croiser deux importants boulevards. Mais aussi parce qu’il ne présente aucun aménagement pour les cyclistes à l’endroit même où la chaussée se rétrécit. Pire, depuis le drame, des plots ont été installés et forcent les voitures à se rabattre en direction des cyclistes.

Deuxième accident mortel en 15 jours

Depuis l’accident mortel, le deuxième en moins de 15 jours à Rennes, ni la ville ni la métropole n’ont souhaité réagir. A quelques mois des municipales, l’association Rayons d’action s’étonne même de l’absence totale de réaction des candidats de tous bords.

Le rassemblement en hommage aura lieu à 11h à l’angle des boulevards Rochester et Patton, au nord de Rennes. Une mobilisation qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale « Tous à vélo » mais qui aura un message particulier à Rennes : « Plus jamais ça ».