Rennes : Avant la place Sainte-Anne, Régis Masclet posera son nouveau manège au Parlement

ANIMATIONS Le Carrousel du Palais viendra remplacer la patinoire pour les fêtes de fin d’année

Jérôme Gicquel
— 
Un manège ancien de type carrousel ici sur la place du Parlement à Rennes.
Un manège ancien de type carrousel ici sur la place du Parlement à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

C’est un peu le « Monsieur Manège » de Rennes. Collectionneur de carrousels anciens depuis plusieurs dizaines d’années, Régis Masclet n’en finit pas de faire tourner les têtes dans la capitale bretonne. Avec ses manèges installés place Hoche ainsi que dans les galeries des centres commerciaux Alma et Grand Quartier, il offre chaque jour une dose de bonheur à des milliers de petits Rennais et de Rennaises.

Dans quelques mois, il retrouvera la place Sainte-Anne qu’il avait dû quitter pour laisser place aux travaux du Centre des congrès et de la ligne B du métro. Une fois que tout sera terminé, d’ici un an environ, Régis Masclet y installera son nouveau joujou, baptisé le Carrousel du Palais.

En lieu et place de la patinoire

Entièrement restaurée, cette nouvelle création de dix mètres de hauteur pour douze mètres de diamètre, a déjà bien bourlingué dans une autre vie. « Dans les années 1960, tous les carrousels ont été délaissés, indique-t-il. Celui-là a tourné un peu partout en France avant de finir sa carrière à Perpignan. »

Avant de s’installer définitivement sur la place Sainte-Anne rénovée, le manège fera ses premiers tours pour les fêtes de fin d’année. Du 30 novembre au 5 janvier, le carrousel à double étage, orné de ses habits de Noël, s’installera sur la place du Parlement de Bretagne, au pied du grand sapin. Il viendra remplacer la patinoire, abandonnée cette année par la municipalité rennaise « pour des raisons écologiques ».