Bretons

Bernard Hinault : « Le cyclisme d’attaque paie toujours »

BRETAGNE Après une belle saison du cyclisme breton marquée notamment par le titre de champion de France de Warren Barguil et la révélation David Gaudu sur le Tour de France, on a demandé leur avis à deux de leurs prestigieux aînés : le “blaireau” Bernard Hinault et le “druide” Cyrille Guimard. Analyse sans langue de bois de deux monuments de la Petite Reine...

Régis Delanoë - Bretons

— 

Bernard Hinault
Bernard Hinault — Gwénaël Saliou - Bretons

Avec son caractère bien trempé et ses avis souvent aussi saillants que l’étaient ses attaques sur le vélo pour “gicler” du peloton, Bernard Hinault n’est pas du genre facile à convaincre. Mais convaincu, il l’a été, clairement, en assistant – depuis sa télé, en téléspectateur toujours attentif – aux grands moments de cette saison 2019 de cyclisme.

« Il y en a un surtout qui m’a bien plu, c’est Alaphilippe. Il a touché à tous les univers avec réussite : les classiques, le Tour de France… Il nous a fait de sacrés numéros en dynamitant les courses comme personne ! Sa saison est belle mais elle n’est pas étonnante, il affiche une progression régulière depuis deux ans et affiche une grosse confiance, avec une équipe qui lui convient. »

Consultant pour La chaîne L’Équipe et pour la radio RMC, Cyrille Guimard quant à lui place également cette année de vélo parmi les meilleurs crus de ces dernières décennies. « Alaphilippe a effectivement été un des grands animateurs du peloton, au printemps et surtout sur le Tour de France. » Un mois de juillet au cours duquel le « druide » s’est régalé. « C’était très enthousiasmant, avec un Tour bien dessiné, du suspense et des Français qui répondent présents. » Dont les Bretons Warren Barguil et David Gaudu, respectivement dixième et quatorzième du classement général final.

(…)

Retrouvez l’intégralité de notre reportage sur la saison 2019 du cyclisme dans le magazine Bretons n°158 de novembre 2019.

magazine Bretons n°158 - Novembre 2019

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes.