VIDEO. Rennes: Dernière séance avant fermeture pour le mythique cinéma Cinéville

CINEMA Le complexe du Colombier ferme ses portes ce dimanche mais un autre complexe va ouvrir à Vern-sur-Seiche

Camille Allain

— 

Le Cinéville Colombier ferme ses portes ce dimanche.
Le Cinéville Colombier ferme ses portes ce dimanche. — C. Allain / 20 Minutes
  • Le Cinéville du Colombier ferme ses portes ce dimanche à Rennes.
  • Un nouveau complexe de six salles ouvrira mercredi et viendra compenser la fermeture du cinéma rennais.
  • De nombreux cinéphiles sont venus assister à une dernière séance 46 ans après l’ouverture du cinéma.

Il aura vécu 46 ans. Presque un demi-siècle pendant lequel il a fait rire, sourire et pleurer des centaines de milliers de Rennais. En ce maussade dimanche d’automne, le Cinéville du Colombier s’apprête à fermer définitivement. Ce soir, aux alentours de 23h, les portes du mythique cinéma du centre-ville de Rennes se fermeront à jamais. Un nouveau complexe qui ouvrira mercredi à Vern-sur-Seiche viendra compenser la fermeture.

En cette dernière journée, de nombreux cinéphiles sont venus profiter d’une dernière séance, comme pour se dire au revoir à l’équipement, ouvert en 1973. « Je suis toujours venue au cinéma ici. Ça va me faire bizarre », estime Murielle. Avec sa mère et son fils, elle est venue voir Rambo. « On les a tous vus ici. Ce sera le dernier ». La Rennaise se souvient également de « tous les James Bond qui sortaient à Noël » qu’elle venait voir avec ses parents.

« Ici, c’est plus familial »

Comme Murielle, de nombreux habitués du Cinéville sont bénéficiaires de la carte Sortir ​et peuvent s’offrir une toile pour trois euros. « Je ne peux pas aller au Gaumont. C’est beaucoup trop cher », explique son fils Anthony. C’est sans doute grâce à sa politique tarifaire abordable que le Cinéville a pu faire face à la concurrence du mastodonte qui a emménagé à quelques centaines de mètres de lui en 2008. « Ici, c’est plus familial, il y a un guichet, des fauteuils pour attendre sa séance. On avait l’habitude de venir le dimanche en famille. Il y a un peu de nostalgie de le voir fermer », résument Karine et Julien, venus avec leur fils Florian regarder Le Dindon.

Un nouveau complexe à Vern-sur-Seiche

Si certains sont venus exprès pour cette dernière séance, d’autres ignorent complètement que la salle va fermer. « Je ne savais pas que ça arriverait si vite », répond Maxence. Cet habitant de Nouvoitou, au sud-est de Rennes, est un habitué du Cinéville. Pour lui, l’ouverture du complexe à Vern-sur-Seiche est une vraie aubaine. « Ça me rapproche énormément. J’irai à Vern maintenant », promet le jeune homme.

Le nouveau complexe Cinéville ouvrira mercredi dans la zone du Val d’Orson. Ses six salles offriront une capacité de plus de 1.100 places et viendront combler un vide dans l’offre cinéma du sud de Rennes. En juin, la Soredic, société qui exploite 13 complexes Cinéville, avait déjà ouvert un nouvel ensemble de six salles à Bruz. Plus de cinq millions d’entrées sont comptabilisées chaque année.

Reste à savoir ce que deviendra le bâtiment actuel du Cinéville. La municipalité a fait part de son intérêt pour racheter les murs afin d'agrandir le centre commercial voisin.