Un immeuble bordant le canal Ille-et-Rance a été évacué par la ville de Rennes. Il présente des fissures importantes. Lancer le diaporama
Un immeuble bordant le canal Ille-et-Rance a été évacué par la ville de Rennes. Il présente des fissures importantes. — C. Allain / 20 Minutes

HABITAT

Rennes : Fissuré, un immeuble évacué par la ville

Un important chantier de construction est en cours juste à côté

La démolition de l’ancien Charleston laisse des traces. A côté de l’ancien cabaret, un immeuble présentant d’importantes fissures a été évacué par la ville de Rennes samedi en fin de journée. Situé sur les bords du canal Ille-et-Rance, le bâtiment d’habitations semble avoir souffert de la déconstruction de l'immeuble voisin. Sous les fenêtres et sous les toits, d’importantes fissures sont visibles depuis la rue. C’est un habitant, inquiet de ne plus pouvoir fermer ses fenêtres, qui a alerté les pompiers samedi.

« La ville a signé un arrêté de péril​. Onze personnes ont été relogées samedi. Elles seront prises en charge jusqu’à lundi par la ville », précise la municipalité rennaise. D’autres relogements sont à prévoir ce dimanche. Un porche menant à un autre immeuble est également concerné par l’arrêté de péril, ce qui pourrait empêcher plusieurs occupants actuellement absents de regagner leur domicile ce dimanche.

Circulation réduite le long du canal

Une réunion avec le syndic est prévue lundi matin afin de trouver des solutions et d’envisager des travaux de consolidation. En attendant, la circulation a été réduite sur une voie le long du canal.

Une image du projet des architectes retenus.
Une image du projet des architectes retenus. - Barré Lambot Architectes

Lors de la présentation du projet immobilier en 2015, le promoteur Lamotte avait annoncé une livraison fin 2018 pour son projet haut de gamme. A ce jour, aucun mur n’a encore été monté.