Rennes : La police met en garde contre une nouvelle arnaque aux faux billets

CONTREFAÇON Un jeune homme de 20 ans a été interpellé mardi alors qu’il tentait de payer sa baguette avec de la « movie money »

Jérôme Gicquel

— 

Illustration de billets de banque.
Illustration de billets de banque. — GILE MICHEL/SIPA

Une nouvelle arnaque aux faux billets se développe ces derniers mois en France, et Rennes n’échappe pas au phénomène. Depuis début septembre, de la « movie money » commence à circuler dans la capitale bretonne, notamment dans le quartier de Villejean.

Écoulées principalement dans des petits commerces ou des fast-foods, ces fausses coupures assez grossières sont à l’origine utilisées sur les tournages de cinéma, d’où son nom. Mais ces billets s’achètent désormais en quelques clics sur Internet.

Un délit passible de 10 ans de prison

En début de semaine, un jeune homme de 19 ans a tenté de payer sa baguette avec un faux billet de 10 euros dans un supermarché du quartier de Bréquigny à Rennes. Une caissière a vite découvert la supercherie et aussitôt prévenu la police. L’individu a été interpellé par les agents de la brigade financière de la sûreté départementale et placé en garde à vue.

Lors de la perquisition de son domicile, neuf autres faux billets ont été retrouvés. Il sera jugé début 2020 pour « mise en circulation et usage de fausse monnaie », un délit qui peut être passible de dix ans d’emprisonnement.

Touché par ce phénomène, le McDonald’s de Villejean a également porté plainte à plusieurs reprises, d’où la mise en garde des policiers rennais aux commerçants.