Bretons

Fabrice Pinel: Mémoire du Stade Rennais

Football Postier à Rennes, ce supporter a participé à la conception et à la réalisation de la nouvelle salle des trophées du célèbre club breton. Une passion pour le SRFC qu’il assouvit depuis sa plus tendre enfance...

Tohanic Ar Séguillon - Bretons

— 

Fabrice Pinel
Fabrice Pinel — Emmanuel Pain - Bretons

Fabrice Pinel est un jeune postier basé à Rennes où il travaille pour Docaposte, une filiale du groupe public spécialisée dans le numérique. C’est aussi un fan du Stade Rennais. On peut même dire qu’il est tombé dedans tout petit. Dès l’âge de 6 ans, il s’est mis à collectionner toutes sortes d’objets autour d’un seul et unique thème : le Stade Rennais Football Club. À 12 ans, il assiste à sa première rencontre et, à ce jour, il n’a manqué qu’une trentaine de matches en vingt-quatre années ! Soit plusieurs centaines de matches supportés en direct au bord de la pelouse. Dans le même temps, il a accumulé souvenirs, vieux maillots, écharpes, fanions, programmes de match, soit des milliers d’objets.


Cette collection unique en son genre, Fabrice Pinel l’a d’abord mise en ligne sur un site Internet baptisé Rouge Mémoire : “En 2010, j’ai suivi une formation pour apprendre à créer un site sur le Web. J’ai travaillé pendant neuf mois. Et en septembre 2011, j’ai ouvert cette encyclopédie connectée qui comporte des statistiques uniques sur l’histoire du SRFC”. Aidé par Pierre Rolland, développeur informatique chez LaFourchette.com et également fan du Stade Rennais, il a mis en ligne une véritable encyclopédie consacrée au SRFC. Un travail de fourmi qui a rapidement attiré l’attention des réseaux sociaux et des officiels du club breton.

Toute l’histoire du Stade

Fabrice Pinel, dont les données sont utilisées sur le site officiel du club, entre alors en contact avec un troisième fan, Matthieu Lecharpentier. Ce dernier détient une superbe collection d’images sur la vie du club, notamment des coupures de presse, des photos et des vidéos. “À nous deux, nous possédons toute l’histoire du Stade Rennais depuis sa création en 1901”, raconte fièrement Fabrice. Et ensemble, ils décident de tout mettre en commun, constituant ainsi la plus importante banque de données sur le sujet.
En 2017, le président du club, Olivier Létang, et surtout Jacques Delanoë, ancien patron de RSCG Ouest et président du conseil d’administration, les sollicitent pour imaginer une “Galerie des légendes”. Le club ne possède aucun musée et les trophées sont rangés un peu partout dans les bâtiments de Moulin-du-Comte et de la Piverdière. “Il nous a fallu un an de travail intensif juste pour décider de ce que l’on voulait exposer”, précise Fabrice Pinel. “Nous avons dû faire des choix et notamment définir quels étaient les cinquante meilleurs joueurs de l’histoire du club. Ce qui n’a pas été facile…”
Le résultat est bluffant.

(...)

Retrouvez la suite de ce portrait dans le magazine Bretons n°157 d'octobre 2019.

Magazine Bretons n°157 - Octobre 2019

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes.