Bretons

Mort de Philippe Pascal

Bretagne Chanteur emblématique de Marquis de Sade avant de devenir celui de Marc Seberg, Philippe Pascal est mort le jeudi 12 septembre, à l’âge de 63 ans, à Rennes...

Didier Le Corre - Bretons

— 

Philippe Pascal
Philippe Pascal — Emmanuel Pain - Bretons

Rejoignant lors de l’été 1977 le groupe créé notamment par Frank Darcel, il en deviendra une des figures mythiques grâce à son jeu de scène, son charisme et sa beauté ténébreuse. En 1979, l’album Dantzig Twist fera l’effet d’un électrochoc sur la scène rock française. Cheveux courts, habillés de costumes sombres, accompagnés par la gestuelle expressionniste de Philippe Pascal, les musiciens de Marquis de Sade marquent profondément l’histoire du rock national. Étonnamment moderne, le groupe produit un deuxième album en 1981, Rue de Siam, avant de se séparer.
Philippe Pascal fonde ensuite le groupe Marc Seberg qui sortira quatre albums jusqu’en 1990. Le 16 septembre 2017, à l’occasion du quarantième anniversaire du groupe, Marquis de Sade donne un inattendu concert de reformation, à Rennes, dans la salle du Liberté. S’ensuivra une tournée qui passera par des festivals comme les Vieilles Charrues avant de se terminer, à Paris, au Petit Bain, le 22 février 2019.

Brève parue dans le magazine Bretons n°157 d'octobre 2019.

Magazine Bretons n°157 - Octobre 2019

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes.