Vue d'architecte de la future école du quartier Maurepas, à Rennes.
Vue d'architecte de la future école du quartier Maurepas, à Rennes. — Tank Architectes

URBANISME

Rennes: Dix millions d’euros pour une école tout de vert vêtue

Un groupe scolaire va être construit à la place d’une tour de logements sociaux à Maurepas

Elle va détonner dans le quartier. La future école qui sera construite dans le quartier populaire de Maurepas, à Rennes, se pare de vert. Le groupe scolaire, dont la première pierre sera posée fin 2020, sera coiffé d’un toit végétalisé et en partie construit avec une ossature bois et de la terre crue. « Le jury a été unanime. Tout le monde a été séduit par la qualité architecturale du projet », assure Lénaïc Briero, adjointe déléguée à l’éducation à la ville de Rennes.

Evaluée à 10,8 millions d’euros, l’école comportera 14 classes et viendra soulager les groupes scolaires voisins de Trégain et des Gantelles, où les enfants sont à l’étroit. Les 300 élèves prévus devront attendre 2023 pour profiter de cet environnement végétal qui s’implantera à la place de la tour de logements sociaux Néotoa, en cours de démolition. Le plateau sportif et la salle polyvalente seront ouverts aux habitants du quartier en dehors des temps scolaires.

Vue d'architecte de la future école du quartier Maurepas, à Rennes.
Vue d'architecte de la future école du quartier Maurepas, à Rennes. - Tank Architectes

Trois autres écoles sont en cours de construction dans la capitale bretonne. La première dans l’ancienne fac Pasteur, la seconde dans le nouveau quartier de Baud-Chardonnet, et la troisième à la Courrouze où les terres polluées avaient fait capoter le premier chantier.