VIDEO : Rennes : L'Hôtel-Dieu revit avec une salle d'escalade et un bistrot

LOISIRS L’espace éphémère The Roof et Origines vient d’ouvrir ses portes à l’Hôtel-Dieu

Jérôme Gicquel

— 

The Roof et Origines ont ouvert leurs portes ce week-end sur le site de l'Hôtel-Dieu.
The Roof et Origines ont ouvert leurs portes ce week-end sur le site de l'Hôtel-Dieu. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Une salle d’escalade et un espace de restauration viennent d’ouvrir sur le site de l’Hôtel-Dieu à Rennes.
  • L’ancien hôpital accueillera également des festivals et des expositions.
  • Cet espace éphémère, qui aura trois ans pour faire ses preuves, préfigure l’avenir du site qui fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation.

Le lieu a vu naître plusieurs générations de Rennais et de Rennaises avant le transfert de la maternité à l’hôpital Sud en 2009. Depuis ce week-end, l’Hôtel-Dieu a retrouvé un peu d’animation avec l’ouverture d’un espace atypique mêlant activités sportives et culturelles et bonne bouffe. « On va redonner vie à ce lieu emblématique de la ville et l’ouvrir aux habitants. Car si ce lieu parle à beaucoup de gens, peu le connaissent vraiment », indique Manuel Bouillon, coordinateur du site.

Sur un espace de 1.200 m² autrefois dédié aux soins médicaux, le public pourra s’initier aux joies de l’escalade de bloc avec deux salles, l’une en intérieur et l’autre en extérieur couvert, qui seront gérées par le réseau The Roof. La pratique sera ouverte aux enfants de plus de trois ans avec un espace qui leur sera dédié. Des cours de yoga et des massages shiatsu seront également proposés dans la partie loisirs.

Un vaste projet de requalification

Mais le lieu ne sera pas réservé qu’aux sportifs. Il héberge aussi un espace de restauration, baptisé Origines, ainsi qu’une microbrasserie avec des bières artisanales qui seront fabriquées sur place et servies directement au comptoir. Le jardin du cloître sera également réquisitionné pour accueillir des festivals, des expositions ou du spectacle vivant.

L’ouverture au public de The Roof et Origines, qui auront trois ans pour faire leurs marques, donne le coup d’envoi du vaste projet de requalification de l’Hôtel-Dieu. Dans les prochaines années, l’ancien site hospitalier accueillera 350 logements, une auberge pour accueillir les « citybreakers », un « food court », une salle de sport ainsi que divers commerces. « The Roof et Origines préfigurent l’avenir des lieux », assure Loïc Gervot, directeur de Linkcity Grand Ouest, l’opérateur chargé de cette vaste opération.