Finistère : Un distributeur automatique de billets « indépendant » installé pour la première fois en France

CASH Cette initiative intéresse déjà d’autres communes

L.Br.

— 

Image d'illustration d'un distributeur de billets.
Image d'illustration d'un distributeur de billets. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est une première en France. La société Brink’s a lancé un dispositif inédit à Locmaria-Plouzané (Finistère) :  un distributeur de billets qui n’est affilié à aucune banque. Une aubaine pour les petites communes désertées par les grands groupes bancaires, révèle Le Parisien.

Avant, il fallait faire six kilomètres pour retirer des espèces, raconte au quotidien Viviane Godebert, le maire de Locmaria-Plouzané. Depuis quelques semaines, c’est le soulagement pour les habitants de la commune : un distributeur automatique de billets « indépendant », appelé « Point Cash », a fait son apparition dans le village.

Une cinquantaine de dossiers

Cette installation n’engendre aucun frais pour l’usager. La commune a signé une convention avec Brink’s et paye « un loyer avec supervision de la maintenant technique », explique Le Parisien. Cette initiative intéresse déjà d’autres communes : la société Brink’s indique avoir reçu une cinquantaine de dossiers depuis leur installation dans le Finistère, et envisage l’installation de 1.000 à 2.000 distributeurs de ce type dans les prochaines années.