VIDEO. Rennes: Voilà à quoi va ressembler la Tour Samsic de 26 étages et 82 mètres de haut

IMMOBILIER Le groupe Samsic a dévoilé ce mardi son projet de quatre bâtiments et 32.000 m² dans le futur quartier d’affaires EuroRennes

Manuel Pavard

— 

Le projet immobiliser Samsic à EuroRennes — 20 Minutes
  • Le groupe Samsic a annoncé ce mardi que l'équipe conduite par l'architecte Julien de Smedt réaliserait son programme immobilier de 32.000 m² dans le futur quartier d'affaire EuroRennes.
  • Ce projet comprend quatre bâtiments, dont une tour de 26 étages et 82 mètres de haut qui accueillera 180 logements.
  • L'un des immeubles abritera le nouveau siège du groupe Samsic.

L’annonce, prévue fin avril, avait été repoussée une première fois, preuve de la difficulté de choisir le candidat idéal parmi les cinq équipes pré-sélectionnées à l’automne. Ce mardi, le groupe Samsic a dévoilé le projet architectural retenu pour la réalisation de son programme immobilier de 32.000 m² dans le futur quartier d’affaires EuroRennes, à deux pas de la gare de Rennes.

« Il restait deux finalistes mais l’un était un peu plus futuriste que l’autre », a précisé Christian Roulleau, fondateur du groupe breton de service aux entreprises. C’est finalement l’équipe JDS, composée des agences d’architectes Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris), qui a décroché le gros lot. Estimé à 120 millions d’euros, le programme comportera quatre bâtiments.

La tour accueillera 180 logements, dont 28 en accession sociale

Partie phare du projet, une tour de 82 mètres de haut et 26 étages accueillera 180 logements – tous dotés d’un jardin d’hiver –, du T2 au T5, dont 28 en accession sociale. Un vrai point fort selon la maire de Rennes Nathalie Appéré, qui « ne souhaitait pas qu’EuroRennes ne soit qu’un quartier d’affaires ».

Les deux premiers niveaux seront, eux, destinés aux commerces tandis qu’un jardin partagé suspendu s’installera au 11e étage. La tour, avec sa forme audacieuse constituée de deux corps de pyramides inversées superposées, sera également fortement végétalisée, tout comme les trois autres bâtiments.

Un restaurant panoramique et le siège du groupe Samsic

Le deuxième abritera quant à lui une maison de l’emploi, des bureaux avec terrasses végétalisées en jardins, un hôtel et un restaurant panoramique au dernier étage, à environ 40 mètres de haut.

Les deux derniers immeubles, de 8 et 9 étages, seront reliés par un atrium. Le premier d’entre eux sera le nouveau siège du groupe Samsic et le second accueillera 33 logements ainsi qu’un espace dédié à des activités et services.

Livraison estimée en 2024

L’ensemble du programme vise une très basse consommation énergétique et une très faible empreinte carbone, soit le niveau de performance énergétique E3-C1.

« Le démarrage des travaux est prévu à la fin 2020 », a annoncé l’équipe JDS. Date de livraison estimée : 2024.