Pendant tout l'été, le festival Transat en Ville proposera des concerts et spectacles gratuits à Rennes.
Pendant tout l'été, le festival Transat en Ville proposera des concerts et spectacles gratuits à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

CULTURE

Rennes: Avec Transat en ville et les Tombées, l’été peut enfin démarrer

Le week-end s'annonce chargé en animations à Rennes pour le début des vacances d'été

  • Concerts, spectacles et projections vont rythmer le week-end à Rennes pour fêter les vacances.
  • Pendant tout l’été, Transat en Ville proposera des concerts gratuits place de la mairie et dans différents quartiers de la ville.
  • La façade du Parlement prendra également la lumière avec un spectacle de projections monumentales sur le thème des vacances et de la détente.

Vous n’êtes pas encore en vacances à vous la couler douce ? Le farniente à la plage vous barbe ? Alors si vous restez à Rennes ce week-end et avez peur de vous ennuyer, n’ayez crainte. Pour lancer la saison estivale, la capitale bretonne a en effet mis les petits plats dans les grands avec un feu d’artifice de propositions culturelles. 20 Minutes vous propose un petit tour d’horizon des animations qui vont rythmer votre week-end (et votre été).

A la fraîche dans les transats

Des transats, des concerts et des spectacles. Chaque été, la recette du cocktail est la même mais elle reste toujours aussi savoureuse. Pour la 16e année, Transat en ville revient mettre un peu d’animation dans la capitale bretonne, plutôt morne l’été. Les acteurs locaux seront bien représentés avec huit cartes blanches, notamment à l’association Bug, à la MJC La Paillette ou à l’équipe des Trans Musicales.

La place de l’Hôtel de Ville restera encore au cœur des animations mais le festival s’aventurera aussi dans plusieurs quartiers de la ville comme les prairies Saint-Martin, le parc de Beauregard ou au MeM, le nouveau lieu culturel situé sur les berges de la Vilaine. C’est le groupe de chanson brésilienne Bel Air de Forro qui sera chargé de lancer les festivités samedi soir place de la mairie.

Les Tombées de la Nuit vont surprendre

Même si ses propositions sont désormais étalées tout au long de l’année, le temps fort des Tombées de la Nuit aura lieu ce week-end. Mêlant art de rue, musique, spectacles acrobatiques et performances burlesques, le festival prendra encore un malin plaisir à surprendre le public avec des créations pour le moins originales. Comme avec Haircuts by children du Canadien Darren O’Donnell où des enfants de sixième se verront confier la gestion d’un salon de coiffure.

Ou la performance The Woodpeckers de l’Italien Marco Barotti dans laquelle d’étranges oiseaux-robots cognent sur le mobilier urbain à partir des fréquences électromagnétiques générées par nos téléphones portables.

S’il vous reste encore du jus, Les Tombées de la Nuit joueront les prolongations le week-end prochain avec la trilogie de Pagnol Marius, Fanny et César qui sera revisitée aux étangs d’Apigné.

Le Parlement part en vacances

On ne change pas une équipe qui gagne. Comme chaque été, la ville de Rennes fait confiance aux équipes de Spectaculaires-Allumeurs d’images pour mettre en lumière la façade du Parlement de Bretagne. Après la lumière ou les transports, le spectacle de projections monumentales aura cette année pour thème la détente et les vacances et se déclinera sous la forme d’un abécédaire.

« C’est un voyage de l’évocation, composé de tous ces petits riens qui rendent les vacances si singulières et inoubliables », indiquent les créateurs, citant pêle-mêle les bouchons, la serviette de plage ou la carte touristique. D’une durée de 20 minutes, le spectacle, qui draine chaque été près de 150.000 visiteurs, sera projeté tous les soirs à la nuit tombée sur la façade du Parlement du 6 juillet au 31 août.