Rennes: Des trottinettes électriques bientôt proposées en location longue durée

INFO 20 MINUTES Une centaine d’engins de déplacement personnel sera mise en service à la rentrée

Jérôme Gicquel

— 

Une trottinette en libre-service, à Paris (illustration).
Une trottinette en libre-service, à Paris (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

Dans les rues de Rennes, les trottinettes électriques n’ont pas encore envahi l’espace. Mais la situation pourrait bientôt changer. Depuis un an, le réseau Star propose déjà une offre de location courte durée (de 1 à 7 jours) avec une vingtaine de trottinettes qui sont proposées à la Maison du Vélo.

Devant le succès rencontré par cet engin de déplacement personnel, la métropole envisage désormais d’augmenter sa flotte. Selon les informations de 20 Minutes, une centaine de trottinettes électriques sera ainsi proposée en location longue durée à partir de la rentrée de septembre. Comme pour les vélos électriques, les usagers pourront d’abord louer et tester la trottinette pendant un an avec ensuite la possibilité de l’acheter.

La mairie refuse pour l’heure le free-floating

Débarquées dans de nombreuses villes de France, les trottinettes en libre-service ne sont en revanche pas les bienvenues dans la capitale bretonne. Pour l’heure tout du moins. La ville a bien été approchée par deux sociétés, Lime et Flash, mais les élus leur ont gentiment opposé un fin de non-recevoir. « Nous ne sommes pas opposés à la pratique de la trottinette électrique. C’est le principe du free-floating qui nous pose problème », indique la maire Nathalie Appéré.

La ville souhaite en effet éviter l’abandon anarchique des trottinettes sur les trottoirs. Elle attend aussi que le cadre réglementaire sur la circulation des trottinettes en ville soit fixé. Quand tout sera réglé, les opérateurs de free-floating qui voudront se déployer à Rennes devront par ailleurs respecter une charte de bonne conduite.