Le futur Palais du commerce deviendra un centre commercial avec une vingtaine d'enseignes à l'horizon 2025. Lancer le diaporama
Le futur Palais du commerce deviendra un centre commercial avec une vingtaine d'enseignes à l'horizon 2025. — Frey / MVRDV

URBANISME

Rennes: Voilà à quoi ressemblera le futur Palais du commerce

Le bâtiment accueillera une vingtaine d’enseignes à l’horizon 2025

  • Propriété de La Poste, le Palais du commerce va être transformé en centre commercial dans le centre-ville de Rennes.
  • Il accueillera une vingtaine d’enseignes parmi lesquelles Decathlon ou Lego, un bar panoramique et l’école hôtelière de Thierry Marx.
  • C’est le groupement Frey, associé à l’équipe d’architectes MVRDV, qui a remporté l’appel à projets.
  • Les travaux devraient démarrer fin 2022 pour une ouverture prévue en 2025.

C’est l’un des bâtiments emblématiques de la ville de Rennes. Occupé jusqu’à présent par des salariés de la Poste, propriétaire des lieux, le Palais du commerce va bientôt devenir le nouveau centre commercial du centre-ville. Pour imaginer l’avenir des lieux, Poste Immo, la filière immobilière du groupe postal, et la municipalité rennaise avaient lancé un appel à projets international il y a un an. Après l’étude des dossiers et l’audition des candidats, le jury a tranché ce mardi. C’est le groupement Frey, associé à l’équipe d’architectes MVRDV, qui sera chargé de transformer les 12.000 m² du bâtiment.

L’enjeu est de taille, de par l’emplacement stratégique, la dimension patrimoniale et la surface des lieux. « Ce projet est porteur de promesses et doit permettre de renforcer encore l’attractivité commerciale du centre-ville », indique la maire Nathalie Appéré. Engagée dans une politique d’extension de son cœur de ville, la ville y voit aussi l’occasion d’assurer « une liaison entre le nord et le sud ».

Decathlon, Lego, Marriot et Thierry Marx

Déjà bien ficelé sans être complètement arrêté, le projet vise à implanter à l’horizon 2025 une vingtaine de cellules commerciales au sein du Palais du commerce. Certaines grandes enseignes sont déjà annoncées comme Decathlon City, AM.PM, la marque déco haut de gamme de La Redoute, Citadium ou bien encore Lego, qui installera un espace dédié à ses célèbres figurines.

Un concept hôtelier signé Marriot est également prévu ainsi qu’un bar panoramique et un restaurant qui sera implanté dans la coupole du bâtiment. Le chef étoilé Thierry Marx sera également de l’aventure avec son école hôtelière Cuisine mode d’emploi(s).

A dominante très commerciale, le projet prévoit également la création de 2.000 m² de coworking. La Poste ne désertera pas non plus les lieux en conservant 1.500 m² de surface, et notamment son agence qui sera agrandie.

Quel futur visage pour République ?

Une fois le Palais du commerce réaménagé, quel visage aura République ? C’est aussi tout l’enjeu de ce projet. Dans sa copie, l’équipe lauréate a ainsi imaginé une place où la Vilaine serait visible. « C’est une suggestion que je trouve intéressante mais rien n’est encore acté », précise la maire de Rennes.

A l’arrière du bâtiment, côté Pré-Botté, la circulation des bus et des voitures pourrait aussi être amenée à disparaître pour transformer la rue en une future place piétonne. Idem sur la place de la République où l’arrivée de la ligne b du métro en 2020 va obliger la municipalité à totalement revoir son schéma de transports. Un vaste sujet qui, il y a fort à parier, ne manquera pas de déchaîner les passions.