Saint-Malo: Un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale à vendre pour 360.000 euros

IMMOBILIER Le groupe Giboire cherche un acquéreur pour ce vestige situé en plein cœur de ville...

Jérôme Gicquel

— 

L'ancien blockhaus est situé avenue du Clos-Cadot, tout près du centre-ville de Saint-Malo.
L'ancien blockhaus est situé avenue du Clos-Cadot, tout près du centre-ville de Saint-Malo. — Google Street View

C’est une offre immobilière pour le moins atypique qui est proposée depuis quelques jours par le groupe Giboire à Saint-Malo. Un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale est à vendre dans le centre-ville de la cité corsaire. « C’est la première fois que nous avons un blockhaus en vente », souligne Agnès Legros, directrice Immobilier Commerce chez Giboire.

Une galerie d’art ou une salle de sport

L’ancien bunker s’étend sur une surface d’environ 340 m², tout en profondeur. Ses murs sont à vendre pour 360.000 euros ou à louer pour un loyer annuel de 26.000 euros. « Le bâtiment aura une vocation commerciale. On peut très bien imaginer une galerie d’art, un lieu culturel ou une salle de sport », souligne Agnès Legros.

Le bunker s'étend sur une surface de 340 m2.
Le bunker s'étend sur une surface de 340 m2. - Groupe Giboire

Vieux de 80 ans, le vestige fait partie des 550 blockhaus qui ont formé « la forteresse de Saint-Malo », comme le rappelle Le Pays Malouin. Après la guerre, le bâtiment a servi à « quelques expériences explosives » avant d’être transformé en entrepôt par l’imprimerie Billon pour la fabrication de planches de chèques.

Cinq maisons individuelles ont été construites sur la toit de l'ancien bunker.
Cinq maisons individuelles ont été construites sur la toit de l'ancien bunker. - Groupe Giboire

Propriétaire des lieux, le groupe Giboire a fait aménager il y a quelques années sur le toit du blockhaus un ensemble de cinq maisons individuelles.