Rennes: Les habitants pourront profiter des joies de la plage au printemps

URBANISME Un parc paysager sera aménagé le long de la Vilaine dans le quartier Baud-Chardonnet...

J.G.

— 

Vue globale sur le futur parc paysager de Baud-Chardonnet.
Vue globale sur le futur parc paysager de Baud-Chardonnet. — Atelier Jacqueline Osty et Associés

Les Rennais et Rennaises n’auront pas besoin d’attendre l’été pour profiter des joies de la plage à Saint-Malo ou Dinard. Dès le printemps, ils pourront se prélasser le long des berges de la Vilaine dans le quartier de Baud-Chardonnet, comme l’a annoncé la maire Nathalie Appéré ce lundi lors de ses vœux à la presse.

Vue sur la plage verte depuis la promenade Marguerite Yourcenar.
Vue sur la plage verte depuis la promenade Marguerite Yourcenar. - Atelier Jacqueline Osty et Associés

Prévue pour l'été, la livraison du parc paysager de 4,5 hectares avec ses plages engazonnées, ses pontons flottants et ses guinguettes aura donc lieu un peu plus tôt. En plus de se dorer la pilule, les habitants pourront également profiter d’une grande pelouse centrale qui accueillera des manifestations festives et culturelles.

Plus de 5.000 habitants dans le quartier en 2025

Le coût de l’opération, dont les travaux ont démarré au printemps, est estimé à 6 millions d’euros. Le chantier ne s’arrêtera pas là dans ce nouveau quartier. En 2020, le parc inondable, imaginé par la paysagiste Jacqueline Osty, sera raccordé à la rive droite de la Vilaine par une nouvelle liaison piétonne et deux-roues.

Une école et une crèche verront également le jour dans le quartier de Baud-Chardonnet qui doit accueillir plus de 5.000 habitants à l’horizon 2025.