VIDEO. Huit personnes bloquées à 50 mètres du sol dans un manège à Rennes

FRAYEUR Un hélicoptère a été appelé en renfort pour secourir les personnes bloquées en haut d’un manège de la fête foraine de Rennes…

N.Sa avec AFP

— 

Huit personnes sont bloquées en haut de ce manège à Rennes.
Huit personnes sont bloquées en haut de ce manège à Rennes. — Capture d'écran Twitter

Un Nouvel An dans les airs ! Huit personnes, dont cinq mineurs de 13 à 17 ans, étaient bloquées lundi soir dans un manège à Rennes, en raison d’un problème technique, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information des médias locaux.

La première des huit victimes a été secourue à 4h, après huit heures d’attente dans le froid. Elle a été suivie d’une autre vingt minutes après. « Moi je serais déjà morte. Ils doivent se les cailler, j’ai le vertige pour elle », s’est émue Ethyzia, 10 ans, pour sa soeur Louna.

Quand le manège s’est arrêté, « on a entendu des étincelles, un gros bruit de ferraille, on a imaginé le pire, j’avais peur que les sécurités des harnais lâchent », raconte sa mère. « De temps en temps, on a des petits stress. Je sais simplement qu’il avait froid. Il devait réveillonner avec nous ce soir », déclare pour sa part, Nathalie Kerriguy, mère de Léo.

« La seule difficulté c’est de descendre »

« C’est un incident technique, heureusement sans aucune dangerosité pour les clients », a assuré le propriétaire de l’attraction Bombexxx, Alexandre Thinel. « Ce n’est jamais arrivé, la seule difficulté c’est de descendre », a-t-il ajouté.

Peu avant minuit, un hélicoptère a hélitreuillé un pompier muni de harnais pour faire descendre les huit personnes. Parmi elles, Léo qui fête son anniversaire. « Il n’y a pas de détresse ressentie », a observé un sauveteur, le Lieutenant-colonel Thierry Bonnier.
Pendant l’intervention la fête foraine n’a pas été évacuée et certains manèges continuaient même de tourner.

Vingt-cinq sapeurs pompiers ont été mobilisés sur le lieu de l’incident où se sont rendus aussi des éléments du Samu, de la police et de gendarmerie, ainsi que des élus.