Rennes: On sait désormais à quoi ressemblera la future avenue Janvier

URBANISME La disparition de nombreux arbres avait ému les habitants du quartier...

C.A.

— 

L'avenue Janvier telle qu'elle devrait être après son réaménagement par la ville de Rennes.
L'avenue Janvier telle qu'elle devrait être après son réaménagement par la ville de Rennes. — Artefacto / Rennes Métropole

Il y aura bien des arbres sur la future avenue Janvier. Critiqué par certains habitants, le projet d’abattage de l’ensemble des arbres de l’avenue menant à la gare avait été largement revu à la baisse. Pour informer les riverains du futur visage de l’artère, une réunion publique a été organisée mardi soir. La ville a pu y présenter des esquisses du chantier à venir et de l’aménagement global du quartier de la gare​.

L'avenue Janvier telle qu'elle devrait être après son réaménagement par la ville de Rennes.
L'avenue Janvier telle qu'elle devrait être après son réaménagement par la ville de Rennes. - Artefacto / Rennes Métropole

On y voit une avenue Janvier intégrant de larges trottoirs et accueillant des terrasses aménagées devant les nombreux cafés et restaurants. Les grands arbres actuellement plantés e seront conservés que d’un côté et une végétation moins haute et moins touffue afin d’amener de la lumière sur cet axe réputé sombre.

Au milieu, les bus pourront circuler sur deux voies, encadrées par des bandes cyclables. Les seules voitures autorisées seront celles des riverains et des commerçants du secteur, qui pourront y accéder via la rue Duhamel, qui sera également liftée.

Des trottoirs élargis partout

La ville profite de la refonte complète de la gare pour repenser le triste boulevard Beaumont. L’axe passant au pied du siège d’Yves Rocher accueillera lui aussi des arbres et des trottoirs agrandis. D’une manière plus générale, le projet prévoit un élargissement de tous les trottoirs menant à la gare, de l’avenue Louis-Barthou au boulevard Magenta ralliant l’esplanade De Gaulle.

Le futur îlot Beaumont et son avenue seront réaménagés par la ville de Rennes.
Le futur îlot Beaumont et son avenue seront réaménagés par la ville de Rennes. - Vink Visuals

L’ensemble du chantier devrait être achevé fin 2020 à la livraison de la nouvelle gare. Conformément au planning, l’édifice ferroviaire sera encadré de larges espaces végétalisés sur ses parvis nord et sud.