Rennes: Une pétition lancée contre un immense projet de zone commerciale à Pacé

COMMERCE Le conseil d'Etat a validé la création du projet baptisé Open Sky...

Camille Allain

— 

Porté par la Compagnie de Phalsbourg, le centre commercial devrait ouvrir ses portes vers 2021.
Porté par la Compagnie de Phalsbourg, le centre commercial devrait ouvrir ses portes vers 2021. — Compagnie de Phalsbourg.

Une semaine après la validation du projet Open Sky par le conseil d'Etat, le chantier de construction de cette vaste zone commerciale à Pacé, près de Rennes, continue d’alimenter les conversations. Une pétition vient d'être lancée par le groupe écologiste Sud et Ouest de Rennes qui dénonce un « projet anachronique qui entre en totale contradiction avec les impératifs d’un aménagement harmonieux du territoire ».

Ce projet de construction est prévu à Pacé, à l’ouest de Rennes, au bord d’une zone commerciale qui abrite déjà Ikea ou encore un hypermarché Cora. Ce vaste projet doit s’étendre sur neuf hectares de terres, compter 40.000 m2 de surface bâtie et 1.400 places de parking le long de la RN12 reliant Rennes à Saint-Brieuc.

La destruction de terres agricoles critiquée

Dans leur pétition, les écologistes dénoncent un projet générant « la mise en danger du commerce de proximité » et critique «la destruction de terres agricoles » et craint « une nouvelle atteinte à la ceinture verte de Rennes ».

L’annonce de la validation par le conseil d’Etat avait déjà généré un flot de critiques et d’inquiétudes la semaine dernière. Le maire de la commune s'était défendu, évoquant un projet qui doit « conforter l’attractivité commerciale de l’agglomération rennaise », selon Paul Kerdraon.