Le déblocage de l'université Rennes 2 voté en assemblée générale

SOCIAL La fac était fermée aux étudiants et aux personnels depuis lundi…

J.G.

— 

Illustration d'une assemblée générale à Rennes 2.
Illustration d'une assemblée générale à Rennes 2. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

L’assemblée générale a voté et l’université Rennes 2 va pouvoir être débloqué. Ce jeudi en fin de matinée, environ 2.000 étudiants se sont rassemblés devant le bâtiment B du campus de Villejean à Rennes pour une assemblée générale.

Ils se sont prononcés en majorité pour la fin du blocage, mis en place depuis lundi par quelques dizaines d’étudiants qui dénoncent le logiciel Parcoursup ainsi que la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers.

À l’issue de ce vote, la direction de l’université a annoncé que « les bâtiments seront accessibles dès demain matin » et que « toutes les activités de l’établissement reprendront normalement ».

Un risque d’annulation des examens

Lors de cette assemblée générale, la direction de l’université a tenu à s’exprimer devant les étudiants. « Aujourd’hui, les personnels de Rennes 2 ne sont pas en mesure de porter une nouvelle fois la charge liée à l’organisation d’examens aménagés, comme cela a été fait au printemps dernier », a indiqué la présidence dans un communiqué.

« La tenue de la première session des examens en présentiel est donc directement conditionnée par le déblocage de l’université dès aujourd’hui, afin que le personnel puisse préparer les épreuves qui doivent se tenir dès lundi prochain », a-t-elle ajouté, mettant en garde contre un risque « d’annulation de la première session des examens » si les cours ne reprenaient pas. Une nouvelle assemblée générale pourrait avoir lieu mardi.