Rennes: Leurs tapis imprimés veulent éveiller l’imaginaire des enfants

NOËL Deux couples d’amis rennais ont lancé la marque Carpeto, en plein boom à l’approche des fêtes...

Jérôme Gicquel

— 

Les tapis Carpeto se déclinent en cinq univers thématiques.
Les tapis Carpeto se déclinent en cinq univers thématiques. — Carpeto
  • Spécialisée dans les tapis de jeu pour enfants, la marque Carpeto a vu le jour en 2016 à Rennes.
  • Elle propose des tapis plus épurés que ceux que l’on trouve dans le commerce afin de "faire grandir l’imagination des enfants".
  • De plus en plus d’écoles et de crèches se montrent intéressées.

La hotte du Père Noël commence doucement à se remplir. S’ils sont fans de Playmobil, vos enfants pourraient peut-être découvrir un tapis de jeu Carpeto au pied du sapin. La marque a été lancée en 2016 par deux couples d’amis de Rennes, parents de quatre enfants chacun. C’est en jouant avec son garçon de 7 ans qu’Hugues Segond a eu le déclic. « Le tapis de jeu sur lequel il jouait avec ses figurines était beaucoup trop chargé, trop réaliste. Il n’avait pas de place pour se faire sa propre histoire », indique le père de famille.

De là est née l’idée de concevoir un tapis de jeu imprimé plus sobre, sur lequel les figurines puissent aussi tenir debout. « C’est un objet ludique mais aussi pédagogique. On essaie de faire grandir l’imagination des enfants », souligne Virginie Van Gorkum, associée au projet.

Les crèches et les écoles très intéressées

Après des débuts timides, la société Carpeto commence à percer dans le monde du jouet. « On a vendu 700 jouets en 2017 et on est sur une croissance à deux chiffres pour cette année », assure Hugues Segond. Une belle réussite pour un produit qui n’est pour l’heure distribué qu’en ligne et dans quelques boutiques spécialisées de la région rennaise. « On a voulu éviter la grande distribution pour une question de valeurs », ajoute Virginie Van Gorkum.

Récompensée lors du dernier festival ludique international de Parthenay, la société pourrait vite voir ses ventes décoller avec des commandes d’écoles, de crèches et de ludothèques qui affluent ces derniers mois.

Cinq univers thématiques et d’autres en projet

Made in France, les tapis Carpeto se déclinent pour l’heure en trois tailles et autour de cinq univers thématiques, comme le centre équestre, le canyon ou la crique mystérieuse. Mais d’autres modèles sont déjà dans les tuyaux. « On aimerait bien faire des tapis de jeu consacrés à des lieux emblématiques comme le château de Versailles ou le golfe du Morbihan par exemple », indique le chef d’entreprise, qui a conservé son âme enfant.