«Gilets jaunes» à Rennes: Encore des blocages sur la rocade, mais jusqu’à quand?

MANIFESTATION La nouvelle préfète d’Ille-et-Vilaine Michèle Kirry avait mis en garde les manifestants…

C.A.

— 

La rocade de Rennes lors d'un mouvement des gilets jaunes. Ici le 20 novembre 2018.
La rocade de Rennes lors d'un mouvement des gilets jaunes. Ici le 20 novembre 2018. — S. Salom Gomis / AFP

Rebelote. Ce lundi, un nouveau rassemblement de « gilets jaunes » sur la rocade de Rennes a généré d’importants ralentissements. Au moins dix kilomètres selon la Direction des routes de l’Ouest. Une belle galère pour de nombreux automobilistes, parfois en pétard contre cette nouvelle action de blocage. Il aura fallu attendre 10h30 et la fin de l’heure de pointe pour voir le trafic revenir à la normale.

Après dix jours de mobilisation, les « gilets jaunes » sont de moins en moins nombreux mais continuent de perturber la circulation aux abords de Rennes. Jusqu’à quand ? Samedi, la préfecture d’Ille-et-Vilaine avait demandé aux manifestants de « faire preuve de responsabilité et de prudence pour éviter tout incident ou accident ». Et tout s’était bien passé.

« C’est un délit »

La préfète avait surtout appelé à ne pas bloquer le trafic. « Parce que c’est un délit. La liberté de manifester s’arrête là où le délit d’entrave à la circulation commence », rappelle la préfète Michèle Kirry.

Tout juste nommée, la représentante de l’Etat a dû faire face à l’importante mobilisation du 17 novembre, puis au blocage du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, rapidement dispersé par les forces de l’ordre. « On ne peut pas bloquer un territoire. Nous continuerons de mettre fin aux délits quand ils sont avérés », poursuit la préfète. Jusqu’à empêcher tous les blocages ? « Je ne suis pas magicienne, mais nous allons tout mettre en œuvre pour, et sans usage disproportionné de la force », explique Michèle Kirry.

Vendredi, la simple arrivée de renforts policiers avait suffi à débloquer les entrées du centre de traitement des amendes installé à Beauregard.