Rennes: Une statue hommage à la galette saucisse va-t-elle voir le jour?

WTF L'idée a été soumise par un collectif dans le cadre du budget participatif...

Camille Allain

— 

Illustration d'un camion proposant des galettes-saucisses au marché des Lices à Rennes.
Illustration d'un camion proposant des galettes-saucisses au marché des Lices à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

A chaque édition du budget participatif son lot d’idées loufoques. La quatrième fournée n’échappe pas à la règle. Parmi les 455 projets déposés par les habitants de Rennes et de sa métropole, l’un a suscité toute l’attention des fins gourmets. Derrière le nom « Rennes Supercool », un collectif a proposé la création d’une statue rendant hommage à la galette-saucisse.

Le collectif, qui propose également la création d’une luge d'été au parc du Thabor, est très sérieux quant à son idée de statue. Et propose de l’ériger à la Robiquette. Ce lieu situé entre Rennes et Saint-Grégoire était connu des habitants qui s'y pressaient pour déguster une galette-saucisse au début du XXe siècle, précise le collectif.

Et si on l’installait place de Bretagne ? C’est là que Charles, un autre porteur de projet proposait d’installer « un monument emblématique ». Une galette, une saucisse… Le monument est tout trouvé.

Près de 500 projets déposés

D’autres pensaient y installer des tables d’échecs en extérieur. Et encore d’autres espéraient naviguer sur la Vilaine en plein centre-ville, ou se doter d’un kiosque à amour pour laisser des mots doux à des inconnus. Les joies du budget participatif.

Pour cette quatrième édition, 445 projets ont été déposés par les habitants. Un comité de suivi doit désormais déterminer la faisabilité de chaque opération et évaluer son coût (le budget global est de 3,5 millions d’euros). Certaines idées n’auront pas la chance d’être soumises au vote. Comme le projet de parc naturiste, par exemple.