Rennes: Deux nouvelles écoles vont sortir de terre à Maurepas et Baud-Chardonnet

EDUCATION Les deux nouveaux groupes scolaires seront livrés en 2023...

Jérôme Gicquel
— 
Illustration d'une école primaire, ici à Rennes.
Illustration d'une école primaire, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Quatre nouvelles écoles et 100 millions d’euros investis pour l’éducation pendant son mandat. Voilà la promesse qu’avait faite Nathalie Appéré pendant la campagne des municipales en 2014. A un an et demi des prochaines élections, où en est-on dans le calendrier ?

Engagé sous le mandat de son prédécesseur Daniel Delaveau, le chantier de l’école Nelson Mandela a été livré à la rentrée 2015 dans le quartier Beauregard. La prochaine livraison aura lieu à la rentrée scolaire 2019 avec l’installation d’une école maternelle de huit classes dans le bâtiment Pasteur, en plein centre-ville de Rennes.

Initialement prévu pour la même date, le chantier de construction du groupe scolaire Simone Veil à la Courrouze a quant à lui pris beaucoup de retard. Le site d’origine étant pollué, la ville avait été contrainte de revoir ses plans et de trouver un nouveau terrain à proximité. La future école n’accueillera donc ses premiers écoliers qu’à partir de la rentrée de septembre 2021.

Douze classes à Baud-Chardonnet, quatorze à Maurepas

La question des deux autres écoles a été évoquée ce lundi soir lors de la séance du conseil municipal avec la présentation détaillée des deux projets. Le premier sera installé dans le nouveau quartier de Baud-Chardonnet, le long des rives de la Vilaine. Le groupe scolaire comprendra 12 classes, cinq en maternelle et sept en élémentaire, et sera livré en 2023. Le coût de l’opération est chiffré à près de 12 millions d’euros.

A la même date, un autre groupe scolaire sortira de terre le long du boulevard de Rochester, dans le quartier de Maurepas. « Cela doit permettre de soulager les écoles de Trégain et des Gantelles », précise Lénaïc Briéro, adjointe chargée de l’éducation. Le nouvel ensemble comprendra 14 classes, six en maternelle et huit en élémentaire.