Rennes: Une tour de 26 étages va bientôt pousser en plein centre-ville

URBANISME La société rennaise Samsic porte un projet de cinq immeubles dont un de 90 mètres de haut...

Camille Allain
— 
Le projet immobilier du groupe Samsic à la gare de Rennes comprend cinq bâtiments (ici en vert).
Le projet immobilier du groupe Samsic à la gare de Rennes comprend cinq bâtiments (ici en vert). — FGP
  • Un immeuble de 90 mètres de haut va être construit dans la Zac EuroRennes, à deux pas de la gare.
  • Un projet de cinq immeubles est porté par le groupe de propreté Samsic, qui va y installer son siège social.
  • Le projet inclut notamment un hôtel 4 étoiles et un restaurant panoramique. La plus haute tour accueillera 180 logements et des commerces.

Il y a d’abord eu les 17 étages de la tour du Crous de Villejean. Les 17 étages de logements à Baud-Chardonnet. Puis les 19 étages en projet à Beauregard. Il y aura bientôt une tour de 26 étages en plein cœur de Rennes.

Ce vendredi, les élus et le patron du groupe Samsic Christian Roulleau ont annoncé leur volonté d’ériger un immeuble de grande hauteur sur la Zac (zone d’aménagement concertée) EuroRennes, à deux pas de la gare. Haute de 90 mètres, cette tour deviendra la troisième plus haute construction de Rennes, derrière les 30 étages de l’Eperon (Colombier) et des Horizons.

« On aurait pu faire une tour de 150 mètres »

« Si on avait pu, on aurait fait une tour de 150 mètres. Mais on n’avait pas le droit, à cause des servitudes aéroportuaires ». Thierry Geffroy ne se cache pas. Le numéro deux du groupe Samsic avoue s’être « pris au jeu » de ce programme immobilier. « On voulait faire quelque chose d’uniforme ».

Le projet immobilier du groupe Samsic à la gare de Rennes comprend cinq bâtiments dont une tour de 26 étages.
Le projet immobilier du groupe Samsic à la gare de Rennes comprend cinq bâtiments dont une tour de 26 étages. - FGP

Porté par le géant de la propreté, ce projet concerne cinq immeubles. Deux serviront à accueillir le siège social du groupe qui emploie 90.000 personnes en Europe. Les trois autres, dont l’immeuble de grande hauteur, seront revendus. « Cela fait un an que nous travaillons sur ce projet. On aurait pu partir à Paris mais on a préféré rester à Rennes. Ce sera magnifique », promet Christian Roulleau, fondateur de Samsic.

Un restaurant panoramique, un hôtel…

C’est sa famille qui va injecter une partie des 120 millions d’euros nécessaires, en association avec le promoteur Bati Armor et le groupe immobilier Blot. Les 350 salariés installés depuis dix ans à Cesson-Sévigné resteront sur le même site.

A la gare, le groupe de propreté n’entend pas faire que des bureaux. L’immeuble de grande hauteur accueillera 183 logements. En accession libre, mais aussi des logements sociaux et en accession aidée. Au pied de la tour, plusieurs commerces (pharmacie, salle de fitness, de boxe, galerie d’art, une crèche…) viendront animer le quartier.

La tour de l'Eperon au Colombier, vue depuis les hauteurs du quartier de la gare de Rennes.
La tour de l'Eperon au Colombier, vue depuis les hauteurs du quartier de la gare de Rennes. - C. Allain / 20 Minutes

A côté, un hôtel 4 étoiles de 100 chambres sera également construit. Un restaurant panoramique sera installé aux derniers étages. Déjà dans les tuyaux depuis quelques années, le projet de la gare devrait être livré fin 2023. Le dernier bâtiment accueillera quant à lui 35 logements