Rennes: Une enquête menée pour comptabiliser les voitures sur la rocade

CIRCULATION L’opération sera menée ce mardi avec des enquêteurs qui seront présents sur le bord des routes…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration de voitures circulant sur une quatre voies. Ici la rocade de Rennes, en juillet 2017.
Illustration de voitures circulant sur une quatre voies. Ici la rocade de Rennes, en juillet 2017. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Si vous empruntez la rocade de Rennes ce mardi, attendez-vous à voir beaucoup de caméras sur le bord des routes. Il ne s’agira pas du tournage d’un film ou d’une opération de contrôle d’envergure mais bel et bien d’une enquête sur le trafic routier dans la métropole rennaise. Afin de mieux comprendre les problèmes de circulation sur la rocade, l’État, la région Bretagne et Rennes Métropole vont procéder au comptage des véhicules et des poids lourds qui empruntent quotidiennement cet axe.

Une nouvelle enquête sur le trafic de transit au printemps

L’enquête sera d’abord réalisée sur les parties Ouest et Sud-Ouest de la rocade, où se concentrent les principales difficultés de circulation. Des caméras seront installées sur le bord des routes pour procéder au relevé des plaques minéralogiques et des enquêteurs seront également présents sur le terrain. « Les enquêteurs n’arrêteront pas les conducteurs pour les interviewer », précise la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui pilotera l’opération.

Au printemps, une nouvelle enquête sera également menée. Elle concernera cette fois le trafic de transit traversant l’agglomération rennaise. Le recueil de toutes ces données doit permettre de « faire émerger des réponses aux problématiques structurantes de circulation sur la rocade de Rennes, en vue d’une inscription à de futurs programmes d’investissement », ajoute la Dreal.