Rennes: Le passage à niveau Marbeuf sera supprimé et remplacé par une trémie

SECURITE Les véhicules et les piétons emprunteront à la place un passage souterrain d'ici 2024...

J.G.

— 

Le passage à niveau du boulevard Marbeuf à Rennes va être supprimé.
Le passage à niveau du boulevard Marbeuf à Rennes va être supprimé. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Pour la SNCF, il est connu comme le passage à niveau 193. Pour les Rennais, il s’agit du passage à niveau du boulevard Marbeuf. Inscrit en 2012 au programme de sécurisation national, l’équipement sera supprimé d’ici à 2024 en raison de sa dangerosité et de sa fréquentation. Entre 2004 et 2013, trois accidents y ont été recensés, faisant un mort et un blessé grave. Il sera remplacé par un passage souterrain, à l’image de ce qui a été fait en 2011 avec la trémie Claude Bernard.

Image de synthèse de la trémie qui remplacera le passage à niveau du boulevard Marbeuf.
Image de synthèse de la trémie qui remplacera le passage à niveau du boulevard Marbeuf. - Ville de Rennes

Les élus rennais ont adopté ce lundi soir en séance du conseil municipal le programme d’aménagement des lieux. Le coût des travaux, qui débuteront fin 2019, est évalué à 27,2 millions d’euros, pris en charge pour moitié par l’État et SNCF Réseau et pour l’autre par Rennes Métropole.

Deux autres passages à niveau à sécuriser dans la métropole

« C’est un chantier complexe car il vient toucher un axe ferroviaire important qui doit continuer de fonctionner », souligne Sébastien Sémeril, premier adjoint en charge de l’urbanisme. Le passage souterrain qui remplacera le passage à niveau ne sera pas réservé qu’aux seules voitures et pourra être emprunté par les vélos et les piétons.

Dans la métropole rennaise, deux autres passages à niveau considérés comme dangereux, celui de Maison-Blanche à Saint-Grégoire et celui de la Levée à Betton, doivent également faire l’objet de travaux de sécurisation.