Rennes: L’exposition de la Collection Pinault a approché les 100.000 visiteurs

ART L’une de statues de la collection va rester jusqu’à la fin de l’année dans le cloître du Couvent des Jacobins…

Jérôme Gicquel

— 

Plus de 93.000 visiteurs ont découvert l'exposition Pinault cet été au Couvent des Jacobins à Rennes
Plus de 93.000 visiteurs ont découvert l'exposition Pinault cet été au Couvent des Jacobins à Rennes — J. Gicquel / 20 Minutes

C’était le grand temps fort de l’été à Rennes. Ouverte le 22 juin au Couvent des Jacobins, l’exposition d’art contemporain de la collection Pinault, baptisée Debout !, a fermé ses portes dimanche. Avec 93.260 visiteurs accueillis sur la période, le bilan est satisfaisant.

« On avait estimé la fréquentation à 70.000 personnes compte tenu de la durée assez courte de l’exposition et du fait que c’était un premier rendez-vous. Au final, on dépasse largement les prévisions, ce qui prouve qu’il y a un intérêt à Rennes pour l’art contemporain », a indiqué la maire de Rennes Nathalie Appéré.

La statue Boy with frog va rester jusqu’à la fin de l’année

L’exposition a particulièrement séduit les locaux avec 55 % de visiteurs originaires de Rennes et de sa métropole. L’élue devrait prochainement s’entretenir avec François Pinault et Jean-Jacques Aillagon, directeur général de la Fondation Pinault, pour dresser le bilan de l’exposition et imaginer d’autres collaborations. « On aimerait bien continuer à travailler ensemble », a précisé Nathalie Appéré.

Très plébiscitée par le public, la statue Boy with frog de l’artiste Charles Ray va par ailleurs poursuivre son séjour dans le cloître des Jacobins. François Pinault a en effet accepté de prolonger le prêt de l’œuvre jusqu’à la fin de l’année. Elle prendra ensuite la direction de l’étranger pour être exposée.