Rennes: La to-do-list de ton année étudiante par «20 Minutes»

ETUDIANT Un quart de la population de la capitale bretonne est étudiante…

Camille Allain

— 

De nombreux événements culturels sont organisés dans le parc du Thabor, à Rennes.
De nombreux événements culturels sont organisés dans le parc du Thabor, à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes
  • Avec plus de 60.000 élèves, Rennes est l’une des plus grandes villes étudiantes de France.
  • La capitale bretonne est réputée pour sa vie nocturne et sa richesse culturelle.
  • A l’occasion de la rentrée universitaire, 20 Minutes propose une to-do-list pour tous les petits nouveaux.

Un peu plus de 60.000 étudiants, soit un quart de la population de la ville. Chaque année à la rentrée, Rennes voit déferler des dizaines de milliers de petits nouveaux dans ses rues. Alors que le premier jeudi soir de cette nouvelle année scolaire approche, 20 Minutes propose à tous les novices une petite liste des dix choses qu’il faut avoir accomplies pendant son année à Rennes. Testé et approuvé.

Faire le tour du vieux Rennes de nuit

Il fut un temps où la rue de la Soif était une légende. Mais les temps ont changé. Boire un verre (ou plus) rue Saint-Michel reste incontournable. Mais plutôt que d’y passer toute la soirée, offrez-vous une virée nocturne à pied dans le centre historique. Vous y trouverez de jolies rues piétonnes et de chouettes bars. Vous n’aurez pas le temps d’avoir soif.

Manger au marché des Lices

Que vous y passiez avant d’aller vous coucher (faites-le au moins une fois) ou au réveil, offrez-vous un petit bain de foule au marché des Lices, qui se tient chaque samedi matin. L’occasion de tester la célèbre galette saucisse. Vous repartirez le ventre plein et les bras chargés.

Pénétrer dans le parlement

Vous le verrez des dizaines de fois. De jour comme de nuit, le parlement de Bretagne en impose. Dites-vous que c’est encore plus beau à l’intérieur. Pour en profiter, on vous invite à vous greffer à une visite guidée du bâtiment, détruit par un incendie en 1994. Son histoire est passionnante. Les plus curieux peuvent aussi y pénétrer pour aller assister aux procès d’assises, généralement ouverts au public.

Plonger dans la piscine Saint-Georges

Combien sont passés devant, sans même oser pousser les portes ? Décorée par le mosaïste Odorico, la piscine Saint-Georges est un petit trésor. Préparez votre maillot de bain et jetez-vous à l’eau. Une plongée dans un passé pas si lointain.

Dans le même genre, on vous conseille d’aller tester le tout nouveau bassin nordique à Bréquigny, sous le soleil… Ou sous la pluie.

Regarder d’en haut

A Rennes, tout le monde connaît les Champs Libres et son imposante bibliothèque. Pour trouver le meilleur spot, on vous conseille le 6e et dernier étage, qui vous offrira une jolie vue sur l’esplanade de Gaulle. Et côté lecture, vous aurez le choix.

Aller dans les étoiles

Aux Champs Libres toujours, poussez les portes du Planétarium de l’espace des sciences. Asseyez-vous (c’est confortable) et écoutez le staff vous parler du ciel. Instructif et relaxant.

Jouer au palet

C’est comme la pétanque, mais sur une planche de bois. Le palet breton est un incontournable des soirées en extérieur. Certains cafés comme le Gazoline prête même des planches pour s’y essayer.

Lézarder au Thabor

C’est un incontournable de Rennes. Le parc du Thabor est l’un des lieux emblématiques de la capitale bretonne pour se poser avec un bouquin, les jours de beau temps, ou profiter des nombreux événements culturels. Vous avez un an pour trouver lequel des 1.005 arbres est le plus vieux. Un indice ? Il est grand.

Adopter un vélo

Rennes est une ville à la taille et au dénivelé raisonnables. Pour y circuler, offrez-vous un vieux vélo (et un cadenas). En cette rentrée, plusieurs bourses sont organisées. La Petite Rennes ou l’atelier de l’Elabo pourront vous aider.

Visiter les environs

Rennes est un excellent point de départ pour découvrir la Bretagne. Osez la virée à Saint-Malo, Dinard ou Cancale ou la balade en forêt de Brocéliande.