Rennes: Nouvelle appli, covoiturage… Les nouveautés qui vous attendent sur le réseau Star

TRANSPORTS Un service de covoiturage sera lancé sur le réseau Star en octobre...

Jérôme Gicquel

— 

Un bus électrique circulant à Rennes, le 2 mai 2018.
Un bus électrique circulant à Rennes, le 2 mai 2018. — C. Allain / 20 Minutes
  • L’application du réseau Star fait peau neuve à la rentrée avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Une offre de covoiturage sera également lancée en octobre.
  • La ligne 6 desservira l’aéroport à partir du mois d’avril.

A chaque rentrée son lot de nouveautés. A partir de lundi, les usagers du Star découvriront de nouveaux services déployés sur le réseau de transports en commun de l’agglomération rennaise. Pas de grande révolution en vue mais quelques changements tout de même à noter. 20 Minutes fait le point pour que vous ne soyez pas largués dès le premier jour de la rentrée.

Une nouvelle appli qui se remplit de services.

L’application du Star permettait jusqu’à présent de calculer son itinéraire, de connaître l’heure de passage du prochain bus ou de télécharger le plan des lignes. Elle s’enrichit désormais de nouveaux services. L’usager pourra ainsi consulter sur son smartphone la météo, les sorties prévues dans les différents cinémas de la ville ainsi que l’horaire des films ou obtenir les coordonnées des services publics.

Plus utile encore, l’application permettra de connaître en temps réel le nombre de places de parking disponibles dans les parcs-relais et parkings de la ville. D’autres fonctionnalités devraient encore enrichir l’application.

Une offre de covoiturage lancée en octobre.

Le Star va élargir son offre de services de mobilité. Après le bus, le métro et le vélo, le réseau lancera en octobre son offre de covoiturage de proximité, baptisée Covoit’Star. Via la nouvelle application du Star, les usagers pourront consulter les trajets proposés par les conducteurs et convenir d’un point de rendez-vous. Le service sera gratuit pour les passagers, à condition toutefois d’être titulaire de la carte Korrigo. Les conducteurs seront quant à eux récompensés par des points qui pourront être transformés en bons d’achat ou en cadeaux.

Le tracé des lignes évolue peu.

C’est pour l’heure la seule ligne où ont été mis en service les premiers bus électriques. A partir de lundi, la ligne 12 va également être prolongée. Elle s’arrêtait jusqu’à présent au centre commercial Grand Quartier. Dorénavant, elle poursuivra son chemin jusqu’à l’arrêt Villejean-Université et desservira la zone ouest du quartier Beauregard, la Harpe et la zone Alcyone. Six nouveaux arrêts au total sont créés sur cette ligne.

Pour la grosse nouveauté, il faudra attendre le mois d’avril. A cette date, la ligne 6 sera prolongée pour desservir l’aéroport de Rennes. Le terminus de la ligne sera créé devant l’aérogare.