Bretagne: La ligne ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo sur de nouveaux rails

SNCF D’importants travaux de renouvellement des voies seront menés d’octobre à février...

J.G.

— 

Illustration d'un train TGV de la SNCF en gare de Rennes.
Illustration d'un train TGV de la SNCF en gare de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Gros chantier en perspective sur la ligne ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo. Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau va renouveler dans les prochains mois 38 kilomètres de voies sur cet axe. Il s’agira de remplacer les rails, les traverses et le ballast sur plusieurs tronçons de la ligne, notamment entre Dingé et Chevaigné.

Les travaux, qui auront lieu d’octobre à février, seront réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin. 51 millions d’euros seront investis par SNCF Réseau sur ce chantier qui va mobiliser près de 500 personnes au quotidien.

D’importantes nuisances sonores à prévoir

Dès le 3 septembre, des travaux préparatoires seront engagés sur la ligne entre Rennes et Dingé pour « conforter les ouvrages d’art ». Les travaux se dérouleront jusqu’au 20 octobre et auront lieu la nuit entre 22h et 6h, du lundi soir au vendredi matin.

La SNCF précise que « plusieurs secteurs seront particulièrement impactés » par les nuisances sonores, notamment les abords de la halte Pontchaillou à Rennes, le quartier Maison-Blanche à Saint-Grégoire ou la commune de Betton.

>> A lire aussi : Depuis l'arrivée de la LGV en Bretagne, «la SNCF ne perd pas d’argent»

>> A lire aussi : En été, la SNCF doit faire face à une recrudescence des suicides sur les rails