Rennes: L’accès aux vélos en libre-service sera perturbé ce mercredi en fin de journée

TRANSPORTS L'opérateur Keolis prépare l'arrivée des nouveaux vélos prévue le 1er septembre sur le réseau...

Jérôme Gicquel

— 

Les nouveaux vélos du Star seront mis en service à partir du 1er septembre.
Les nouveaux vélos du Star seront mis en service à partir du 1er septembre. — J. Gicquel / 20 Minutes

L’accès aux vélos en libre-service du Star risque d’être un peu compliqué ce mercredi en fin de journée à Rennes. En raison d’une opération de maintenance technique, les bornes seront toutes mises hors-service entre 16h et minuit environ.

Cette opération se fera de manière progressive et le service ne sera donc pas complètement à l’arrêt sur cet intervalle. « Si vous rapportez un vélo sur une station hors-service pendant ce créneau horaire, aucun coût supplémentaire ne vous sera facturé », précise le Star sur son site internet.

L’opérateur Keolis prépare ainsi la rentrée qui sera marquée par d’importants changements sur le réseau. A partir du 1er septembre, 650 nouveaux vélos en libre-service commenceront à circuler dans les rues de la capitale bretonne, en remplacement des anciens Vélos Star qui ont fait leur temps.

Le nombre de stations va être réduit

La métropole en profite au passage pour revoir la carte des stations et en réduire le nombre, qui passera de 83 à 55. « Dans certaines stations, il n’y avait pratiquement aucun mouvement de vélo en journée. Dans le même temps, nous allons augmenter la capacité des stations les plus fréquentées, notamment dans le centre-ville », indiquait il y a deux mois Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole chargé de la question des transports.

Pour simplifier l’usage et attirer de nouveaux clients, les bornes seront toutes équipées de terminaux de carte bancaire, ce qui explique l’opération de maintenance prévue ce jour.