Bretagne: Où il est question de créer une eurorégion avec le Pays de Galles

POLITIQUE Dans une interview, le Premier ministre gallois évoque la possibilité de créer une Eurorégion entre la Bretagne et le Pays de Galles…

G.D.

— 

Le Premier ministre gallois, Carwyn Jones.
Le Premier ministre gallois, Carwyn Jones. — Dimitris Legakis/SIPA

Une union celtique pour contourner le Brexit ? Lors d’une interview donnée au quotidien Ouest France, le Premier ministre gallois, Carwyn Jones, a évoqué la possible création d’une Eurorégion entre le Pays de Galles et la Bretagne.

« La coopération interrégionale européenne demeure une priorité, souligne Carwyn Jones. Nos liens culturels, linguistiques et commerciaux avec la Bretagne remontent à des centaines d’années, mais ce n’est qu’en 2004 que notre relation a été officialisée. »

Des coopérations multiples

Les liens existent déjà, par exemple, avec le Festival Interceltique, à Lorient, où le Premier ministre se rendra, le 6 août. Dans le domaine économique, il existe aussi une coopération dans la cybersécurité ou l’énergie marine.

« La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne fait que renforcer notre envie d’aller plus loin dans cette coopération », assure Carwyn Jones qui évoque aussi la possibilité d’une collaboration maritime qui inclurait l’Irlande avec « comme espace, la mer d’Irlande et une partie de la Manche ».