Rennes: L'éclairage public ne se déclenche pas, le centre-ville dans le noir

ELECTRICITE Un capteur n'aurait pas fonctionné lundi soir sur un poste électrique...

C.A.

— 

Illustration d'une rue de Rennes la nuit.
Illustration d'une rue de Rennes la nuit. — C. Allain / 20 Minutes

Le centre-ville et les quartiers ouest de Rennes n’ont pas eu droit à l’éclairage public lundi soir. Du moins, pas avant 1h du matin.

Un dysfonctionnement a plongé la capitale bretonne dans le noir. De la place de Bretagne à Cleunay, toutes les rues ont été privées d’éclairage public.

« Un incident très rare »

Contacté, Enedis précise qu’il ne s’agissait pas d’un problème d’alimentation électrique mais du simple dysfonctionnement d’un capteur. Cet appareil, relié au poste électrique, capte la lumière et envoie un signal quand la luminosité devient trop faible, pour déclencher l’éclairage.

Mais lundi soir, il n’a pas fonctionné. « Un incident très rare », selon Enedis, qui a pu rallumer la lumière vers 1h dans la nuit de lundi à mardi.

Sur les réseaux sociaux, la mésaventure a fait réagir, plusieurs personnes s’étonnant de l’obscurité, mais aussi de l’étrange atmosphère que cela dégageait.

Des quartiers dans le noir toutes les nuits

Dans certains quartiers, la ville de Rennes éteint déjà l'éclairage public une partie de la nuit afin de limiter sa consommation électrique mais aussi pour réduire son empreinte lumineuse. Plusieurs villes de la métropole ont également adopté ce dispositif.

Une importante coupure d’électricité avait également plongé dans le noir les quartiers sud de Rennes en janvier. Mais cela n’avait duré que quelques minutes.