Bretons

“Je ne veux pas être paysan”

BRETAGNE À 35 ans, Tangui Le Cras vise juste en réalisant son premier documentaire, Je ne veux pas être paysan, remarquable récit intime de sa relation complexe avec le métier de ses parents et celui dont il s’est éloigné, fâché, pour s’orienter vers une carrière dans la culture. Il raconte la genèse du projet et sa vision de l’agriculture...

Régis Delanoë - Bretons

— 

Tangui Le Cras
Tangui Le Cras — Emmanuel Pain - Bretons

“Je ne veux pas être paysan, c’est une phrase que j’avais prononcée en laissant tomber les études d’agriculture à 20 ans et qui m’est revenue en pleine face dix ans plus tard. C’était au printemps 2013 alors que je rendais visite à mes parents dans la ferme où j’ai grandi, à Trégornan-en-Glomel. J’ai vu mon père traverser la cour en boitant affreusement. Il allait devoir se faire opérer quelque temps plus tard des articulations. Cette image m’a profondément choqué en même temps qu’elle m’a mis dans une colère folle. Je trouvais leur vie de paysan absurde et – quelque part – ratée. Cette ferme était devenue un ogre qui allait finir de les achever. Une machine à broyer.
J’en ai discuté avec un ami, ancien paysan lui-même, devenu documentariste. Il a exprimé son désaccord face à mon ressentiment. “As-tu au moins demandé à tes parents s’ils aiment leur métier ? Et s’ils l’aiment, pourquoi ?”, m’a-t-il questionné. De ce point de départ est née l’idée de ce documentaire : celle d’une reconquête amoureuse en partant de mon ressentiment vis-à-vis du métier de paysan, exprimé à la fois au travers de l’image que j’avais alors de mes parents et de la propre image que j’avais gardée de l’agriculture en lui tournant le dos dix ans plus tôt.

(...) Retrouvez l'intégralité de ce témoignage dans le magazine Bretons n°145 d'août/septembre 2018

magazine Bretons n°145 - Août/septembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez Bretons sur www.bretons.bzh et suivez notre actualité sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes..