Rennes: Des chercheurs prédisent la victoire de la France

COUPE DU MONDE Pour obtenir ce résultat, ils ont croisé les scores des matchs de la Coupe du monde depuis 1993…

Alexandra Segond

— 

Des chercheurs de Rennes donnent la France gagnante dimanche. Ici le campus Villejean de l'université Rennes 2, le 17 mai 2018.
Des chercheurs de Rennes donnent la France gagnante dimanche. Ici le campus Villejean de l'université Rennes 2, le 17 mai 2018. — © C. Allain / 20 Minutes

Pourvu qu’ils voient juste. Des chercheurs de l’Université Rennes 1 et du Centre de recherche en économie et management (CREM) estiment que la France a 70 % de chances de remporter la finale de la Coupe du monde face à la Croatie dimanche.

Ces pronostics ont été établis à l’aide de modèles d’apprentissage automatique. Ces derniers ont croisé les résultats des Coupes du monde, depuis celle de 1993 jusqu’aux récentes demi-finales.

Le jeu du sport et du hasard

Mais attention ! Le professeur en économie Arthur Charpentier ne crie pas victoire trop vite : « Même avec 5 % de chances, une équipe peut gagner : c’est le principe du sport, et du hasard qui est particulièrement à l’œuvre dans le football en raison du faible nombre de buts marqués », a-t-il déclaré au Télégramme.

Si les scores leur ont plutôt donné raison jusque-là, les intelligences artificielles ont failli quant au résultat des quarts de finale. Le Brésil avait été donné vainqueur à 78 % de chance contre l’équipe belge. Cette erreur pourrait provenir du fait que certains critères, comme la forme physique ou le mental des joueurs, ne sont pas pris en compte par les modèles d’apprentissage.

« C’est le match de notre vie », cette fois les Bleus ne veulent pas passer à côté