Rennes: Quatre ans de prison pour la contrebande de 12 tonnes de cigarettes

JUSTICE Le procès du capitaine et de trois membres d’équipage s’était tenu le 7 juin dernier. Le tribunal de Rennes vient de rendre sa décision…

Alexandra Segond

— 

Les quatre personnes à bord, toutes d'origine lituanienne, transportaient 12 tonnes de cigarettes (illustration)
Les quatre personnes à bord, toutes d'origine lituanienne, transportaient 12 tonnes de cigarettes (illustration) — C. Allain / APEI / 20 Minutes

L’affaire remonte à mai 2012, quand le Joanine, un bateau de plaisance, subi un contrôle au large de Brest, rappelle Ouest-France. Ni le capitaine ni les trois membres d’équipage, tous Lituaniens, ne sont capables de présenter les justificatifs de transport. A bord, 12.225 kg de cigarettes dépourvues de vignettes fiscales sont découverts.

Trois millions d’euros d’amende douanière

Les quatre hommes sont alors poursuivis pour « tentative d’importation en contrebande et bande organisée de marchandise fortement taxée et « participation à une association de malfaiteurs ».

Leur procès s’est tenu six ans plus tard, en juin 2018. Le tribunal de Rennes a rendu son verdict : quatre ans de prison pour le capitaine et deux pour les membres d’équipage. Les biens saisis ont été confisqués et une amende douanière a été prononcée à hauteur de la valeur des cigarettes, soit plus de trois millions et demi d’euros.