Rennes: Les plus démunis vont recevoir un chèque de 30 euros pour payer leur facture d’eau

SOLIDARITE L’aide sera attribuée automatiquement aux 20.000 bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire…

Jérôme Gicquel

— 

Eau potable.(Illustration)
Eau potable.(Illustration) — G. VARELA / 20 MINUTES
  • En 2015, Rennes Métropole avait repris en main la compétence eau, en écartant le groupe Veolia.
  • Elle a depuis instauré le principe d’une tarification sociale et progressive.

« L’eau est un droit fondamental, tout le monde doit y avoir accès. » Président de la collectivité Eau du Bassin Rennais, Yannick Nadesan s’est donné pour mission de gommer les inégalités sociales entre les foyers. La démarche a été initiée en 2015 à Rennes avec la reprise en main de la compétence eau par la métropole, au détriment de l’opérateur privé Veolia qui en avait la gestion depuis plus de 120 ans.

Objectif affiché par la collectivité : aboutir à un tarif unique de l’eau dans les 56 communes du territoire d’ici 2024. « Avant 2015, il y avait parfois des écarts de 150 euros sur la facture annuelle entre les différentes communes. En trois ans, cet écart a été réduit à une quarantaine d’euros », assure Yannick Nadesan.

Le principe d’une tarification progressive en vigueur

Courant 2015, la gratuité des dix premiers mètres cube d’eau avait également été actée pour la grande majorité des abonnés, ainsi que le principe d’une tarification progressive en fonction de la consommation des ménages. « Avant, plus on consommait et moins le litre d’eau était cher. C’est désormais terminé », se félicite le président de la collectivité.

Sur la question de l’eau, la métropole rennaise renforce encore son volet social avec la remise d’un chèque de 30 euros pour aider les plus démunis à payer leur facture d’eau. Il sera attribué automatiquement à toutes les personnes bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), soit environ 20.000 personnes sur la métropole.

Une aide pour les familles nombreuses

Environ 7.000 personnes auraient déjà bénéficié de cette aide via une déduction automatique sur leur facture d’eau ou sur leur facture de charges. Pour les autres, des chèques en papier devraient arriver dans les boîtes aux lettres dans les prochaines semaines. A cela s’ajoute une dernière aide, versée depuis déjà plusieurs mois aux familles nombreuses, avec un crédit eau de 30 euros par enfant à partir du troisième enfant.

>> A lire aussi : Près d'un tiers de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'eau potable