Rennes: La 4G débarquera dans le métro fin septembre chez tous les opérateurs

INFO «20 MINUTES» Après Free et Bouygues Telecom, TDF a réussi à trouver un accord avec Orange et SFR...

Jérôme Gicquel

— 

L'intérieur du tunnel de la ligne A du métro de Rennes.
L'intérieur du tunnel de la ligne A du métro de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Encore un peu de patience pour les usagers du métro accros à leur smartphone. D’abord attendue pour juin 2017, puis pour l’été 2018, l’arrivée de la 3G et de la 4G sur la ligne A du métro rennais interviendra finalement, selon nos informations, fin septembre. « Ce sera un peu juste pour l’été car les travaux sont toujours en cours », indique Olivier Plantureux, directeur marketing de la division Télécoms de TDF, l’opérateur chargé de déployer l’infrastructure technique dans le métro.

Depuis le début de l’année, les équipes de TDF s’activent grâce à un système d’antennes distribuées (DAS) à « retransmettre les fréquences de chaque opérateur puis à rapatrier le trafic vers chacun d’entre eux », précise Olivier Plantureux. Tout cela afin de permettre aux usagers de passer des appels ou de consulter leurs sites favoris pendant leur trajet en métro.

Un accord trouvé avec Orange et SFR

Ce privilège ne sera d’ailleurs pas réservé qu’aux seuls clients de Free Mobile et de Bouygues Telecom. Fin décembre, TDF avait en effet annoncé avoir conclu un accord avec ces deux opérateurs, précisant que des discussions étaient également « en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service ».

C’est désormais chose faite puisque, toujours selon nos informations, TDF a réussi à trouver un accord avec Orange et SFR. Il devrait être officialisé fin septembre pour la mise en service des réseaux 3G et 4G dans le métro rennais.