VIDEO. Rennes: Pour capter les touristes cet été, la ville mise gros sur la culture

TOURISME L’exposition de la Fondation Pinault devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs...

Jérôme Gicquel

— 

Avec l'exposition de la Fondation Pinault, Rennes espère attirer 70.000 visiteurs.
Avec l'exposition de la Fondation Pinault, Rennes espère attirer 70.000 visiteurs. — J. Gicquel / 20 Minutes

Cela n’a échappé à personne : Rennes n’a pas la mer, contrairement à ses voisines de Saint-Malo et de Dinard. Alors pour capter le flot de touristes qui débarquent chaque été dans la région, la capitale bretonne doit se trouver d’autres atouts que la baignade ou le farniente au bord de mer.

Pour devenir un passage obligé des vacanciers pendant l’été, la métropole a donc décidé d’agir depuis quelques années en misant sur la culture. Un changement de cap salué par certains acteurs locaux. « Il faut dire qu’avant, on s’emmerdait sec l’été à Rennes. On voit maintenant que l’offre se muscle, c’est une très bonne chose », se réjouit Benoît Quéro.

Un spectacle sur la façade du Parlement tous les soirs

A la tête de la société Spectaculaires, il sera d’ailleurs chargé d’animer les nuits rennaises avec son traditionnel spectacle de projections monumentales sur la façade du Parlement, qui débutera samedi et jouera les prolongations jusqu’au 1er septembre cette année.

« Ce n’est pas juste une animation pour faire joli. Ce spectacle fait désormais partie de l’ADN de cette ville. C’est devenu une vraie marque de fabrique avec d’importantes retombées économiques », indique le chef d’entreprise.

L’exposition Pinault devrait attirer des étrangers

Attirant chaque année entre 150.000 et 200.000 spectateurs, le spectacle va toutefois se faire voler la vedette cet été à Rennes. Le temps fort de la saison estivale sera sans nul doute l’exposition de la Fondation Pinault « Debout ! », qui a démarré le 23 juin au Couvent des Jacobins.

Avec cette exposition, qui rassemble le travail d’artistes de renommée internationale, Rennes veut frapper fort et espère attirer plus de 70.000 visiteurs. « Les réservations nous montrent que cette exposition trouve un fort écho auprès de la clientèle étrangère. Cela va nous permettre de leur faire découvrir notre patrimoine avec un parcours dans la ville », indique Hervé Letort, vice-président de Rennes Métropole chargé de la culture.