Bretagne: Condamné pour avoir filmé des gens à leur insu aux toilettes

JUSTICE Au moins 400 victimes ont été dénombrées...

J.G.

— 

Illustration du tribunal de grande instance de Rennes, au sein de la Cité judiciaire.
Illustration du tribunal de grande instance de Rennes, au sein de la Cité judiciaire. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Un homme d’une cinquantaine d’années était jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour avoir filmé des centaines de personnes à leur insu. Les faits se sont déroulés entre 2014 et 2017 dans les toilettes d’un supermarché de Loudéac, ainsi qu’à l’hôpital et même à la maternité, rapporte Le Télégramme.

Un disque dur de 200 gigaoctets saisi

L’individu cachait un téléphone portable dans une poubelle de manière à filmer systématiquement les visages et les parties intimes des personnes. C’est une jeune femme qui avait découvert le stratagème le 5 avril 2017. L’individu avait tenté de lui arracher le téléphone portable des mains avant de prendre la fuite. Il avait été rattrapé par un vigile du magasin.

A son domicile, un disque dur avec 200 gigaoctets de vidéos avait été saisi. Les gendarmes avaient dénombré au moins 400 victimes, des hommes ou des femmes. A la barre, le prévenu a évoqué « des problèmes de couple » pour expliquer ces agissements. Le tribunal l’a condamné à neuf mois de prison avec sursis.