Bretagne: Vitesse, panneaux bilingues, travaux… Ce qui vous attend sur les routes

CHANTIER Des panneaux bilingues en français et en breton vont voir le jour sur les routes nationales bretonnes...

Jérôme Gicquel

— 

Illustration de travaux sur la route départementale 177 entre Rennes et Redon.
Illustration de travaux sur la route départementale 177 entre Rennes et Redon. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
  • L’Ille-et-Vilaine sera l’un des départements les plus impactés par la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
  • Des panneaux bilingues français-breton vont être installés dans la région.
  • Endommagée par les intempéries, la RN 157 va être remise sur pied cet été.

Un été ne serait pas vraiment un été sans une bonne dose de travaux. Le constat est valable dans les villes, les municipalités profitant d’un peu d’accalmie pour refaire les voiries, mais aussi sur le réseau routier. Petit d’horizon des chantiers qui vont rythmer la période estivale en Bretagne.

La vitesse limitée à 80 km/h

C’est la mesure phare du gouvernement pour tenter de faire baisser la mortalité sur les routes. A partir du 1er juillet, la vitesse sera limitée à 80 km/h, au lieu de 90, sur toutes les routes nationales et départementales à double sens qui n’ont pas de séparateur central.

L’Ille-et-Vilaine est l’un des départements les plus concernés par la mesure avec 8.561 kilomètres de routes qui vont passer à 80. D’ici dimanche, environ 700 panneaux de signalétique devront donc être changés en Bretagne, dont un peu moins de 100 en Ille-et-Vilaine.

Des panneaux bilingues sur les routes

C’était l’un des engagements pris par l’État dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne. A partir de la semaine prochaine, les premiers panneaux bilingues en français et en breton feront leur apparition sur les routes nationales de la région. Seul le Finistère sera concerné dans un premier temps avec l’installation de panneaux bilingues sur trois échangeurs dans le secteur de Melgven, entre Quimper et Quimperlé.

L’installation devrait ensuite se faire progressivement sur certains axes dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor, mais pas en Ille-et-Vilaine. « Nous en installons là où il y a déjà des panneaux en français et en breton sur le réseau secondaire, il faut une continuité », assure Frédéric Léchelon, directeur interdépartemental des routes de l’Ouest (Diro), sans préciser le nombre de panneaux bilingues qui seront installés. Le coût de l’opération, qui vise à développer la pratique de la langue bretonne, se chiffre à près de 5 millions d’euros.

Des travaux pour remettre en état la RN 157

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Ille-et-Vilaine début juin, la route nationale 157 reliant Rennes à Laval a été sérieusement endommagée. Un trou de six mètres de profondeur et de trois mètres de largeur s’est créé sous la quatre-voies au niveau de Torcé, occasionnant d’importants ralentissements sur cet axe très fréquenté. Depuis, la circulation est fermée dans le sens Rennes-Laval et se fait sur une seule voie dans le sens opposé.

Tout le moins de juillet, les agents de la Diro seront donc à pied d’œuvre pour rétablir la circulation. « La vitesse sera réduite dans un premier temps le temps de consolider l’ensemble », prévient Frédéric Léchelon. La fin des travaux est prévue pour l’automne.

>> A lire aussi : Un nouveau radar provisoire installé sur une route très fréquentée en Bretagne