Saint-Malo et Dinard photographiés par l'astronaute français Thomas Pesquet en avril 2017.
Saint-Malo et Dinard photographiés par l'astronaute français Thomas Pesquet en avril 2017. — Thomas Pesquet

CADEAU

Bretagne: La superbe photo de Saint-Malo prise par Thomas Pesquet depuis l'espace offerte au collège

Les collégiens avaient eu la chance de pouvoir parler à l'astronaute français en 2016...

Il avait photographié Saint-Malo, Dinard et l’estuaire de la Rance comme personne. En mai 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet avait fait le bonheur de tous les Bretons en captant la beauté du littoral d'Ille-et-Vilaine depuis la station spatiale internationale. Prise à 400 kilomètres d’altitude, l’image avait fait le tour du monde.

Un peu plus d’un an plus tard, le cliché va s’afficher en très grand format, sur Terre cette fois, dans les couloirs du collège Charcot de Saint-Malo. Fin 2016, les élèves de l’établissement avaient brièvement parlé à Thomas Pesquet, qui les avait appelés depuis l'espace. Même de mauvaise qualité, la conversation était restée dans l’esprit des jeunes Bretons.

Dinard va disparaître…

C’est la ville de Saint-Malo qui a eu l’idée de céder son cliché. « Nous l’avions fait imprimer avec l’autorisation de l’agence spatiale internationale pour une exposition sur nos projets d’urbanisme », rappelle la municipalité. Le format d’origine de 4 m sur 2,80 m a été légèrement réduit pour laisser moins de place à Dinard, également bien représentée sur la photo.