Bretons

La Vallée des Saints,10 ans et 100 géants de pierre

BRETAGNE Certaines portent désormais la patine du temps. Çà et là, un peu de mousse verte ou de lichen jaune habillent le gris du granit, comme pour ancrer un peu plus les statues dans la terre et les fondre dans le paysage. À la fin du mois de juillet, elles seront cent : cent sculptures monumentales, représentant chacune un saint ou une sainte de Bretagne...

Maiwenn Raynaudon-Kerzerho - Bretons

— 

La Vallée des Saints, Carnoët, Bretagne
La Vallée des Saints, Carnoët, Bretagne — Sébastien Minguy

À Carnoët, la Vallée des Saints est en passe de remporter son pari. Un défi qui, il y a dix ans, semblait complètement fou, ou pour le moins décalé : installer dans le Centre-Bretagne des géants de pierre, entièrement financés par des dons provenant d’entreprises ou de particuliers, à hauteur de 15 000 euros chacun. Célébrer ainsi la mémoire des saints traditionnels bretons, ces personnages mi-religieux mi-mythologiques qui ont longtemps été centraux dans la vie des paroisses et des villages. Télo, Klervi, Cornély… Chacun d’entre eux a sa chapelle, sa fontaine ou son pardon. Chacun d’entre eux est aussi invoqué pour vaincre la maladie, éloigner le malheur ou les fléaux naturels. Et qu’importe s’ils ne sont pas reconnus par Rome : ce sont eux qui, depuis des siècles, ont les faveurs des Bretons.

Pour les 10 ans de la Vallée des Saints, la centième statue y sera installée pendant trois jours de fête, du 27 au 29 juillet.

Pour en savoir plus, retrouvez notre reportage dans le magazine Bretons n°144 de juillet 2018.

magazine Bretons n°144 - juillet 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez Bretons sur www.bretons.bzh et suivez notre actualité sur Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes..