Rennes: Le Star change ses vélos en libre-service et réduit le nombre de stations

TRANSPORTS Les nouveaux vélos seront mis en service à partir du 1er septembre...

Jérôme Gicquel

— 

Les nouveaux modèles sont équipés d'un guidon de type VTT.
Les nouveaux modèles sont équipés d'un guidon de type VTT. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • De nouveaux vélos en libre-service vont arriver à Rennes à partir du 1er septembre.
  • La métropole a décidé d’en réduire le nombre, les vélos à assistance électrique remportant un franc succès.
  • Le nombre de stations va être réduit, passant de 83 à 55.

Les Vélos Star ont fait leur temps. Après dix ans de bons et loyaux services, les 900 vélos en libre-service du réseau vont prendre leur retraite et être recyclés. A partir du 1er septembre, ils seront remplacés par 650 nouvelles bicyclettes bleues fabriquées par Arcade Cycles près de La Roche-sur-Yon.

Alors que l’usage des vélos électriques explose à Rennes, la métropole a donc décidé de réduire le nombre de vélos en libre-service disponibles. « La pratique du vélo se développe mais le nombre d’abonnés au libre-service stagnait depuis plusieurs années, autour de 7.000 avec 2.800 voyages par jour », justifie Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports.

Les usagers devraient tout de même gagner au change avec un vélo « moins lourd, plus maniable et confortable », selon Damien Goualou, chef de projet au Vélo Star. Le système d’antivol, souvent critiqué, sera également simplifié.

Les stations sous-utilisées vont être supprimées

La métropole va profiter de l’arrivée de ces nouveaux vélos en libre-service pour revoir la carte des stations. Leur nombre va être réduit assez drastiquement, passant de 83 à 55. « Dans certaines stations, il n’y avait pratiquement aucun mouvement de vélo en journée. Dans le même temps, nous allons augmenter la capacité des stations les plus fréquentées, notamment dans le centre-ville », précise Jean-Jacques Bernard.

Pour simplifier l’usage et attirer de nouveaux clients, les bornes seront par ailleurs toutes équipées de terminaux de carte bancaire. La tarification du Vélo Star va enfin évoluer. Les utilisateurs occasionnels pourront ainsi profiter du service pendant une heure pour un euro et sans adhésion. Les abonnés du Star auront également le droit à la première heure gratuite, contre une demi-heure actuellement.