Rennes: Après l'effondrement, la RN 157 ne pourra pas rouvrir avant des semaines

METEO L'axe entre Rennes et Laval est partiellement coupé depuis les orages de dimanche...

Camille Allain

— 

Un trou de six mètres s'est créé sous la RN 157 entre Rennes et Laval après des pluies d'orage.
Un trou de six mètres s'est créé sous la RN 157 entre Rennes et Laval après des pluies d'orage. — Direction des routes de l'Ouest

Elle ne pourra pas rouvrir avant des semaines, peut-être même des mois. Coupée depuis dimanche, la RN 157 reste impraticable dans le sens Rennes Laval. Un trou de six mètres de profondeur et de trois mètres de largeur s’est créé sous la quatre-voies suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Ille-et-Vilaine.

Pour l’heure, la Direction interdépartementale des routes de l'Ouest (DIRO) ne peut pas intervenir « en raison du niveau d’eau très haut en amont ». Les agents précisent que « l’effondrement s’est stabilisé », et que des inspections auront lieu régulièrement cette semaine.

La circulation est actuellement basculée sur la voie opposée, ce qui engendre d’importants ralentissements sur cet axe majeur, notamment aux heures de pointe. Et la situation pourrait perdurer. La Diro prévient qu’elle ne pourra pas rétablir la circulation avant la fin juillet, voire plus tard.

Des itinéraires alternatifs

En attendant, un itinéraire alternatif est conseillé dans les deux sens de circulation. Depuis Rennes, un itinéraire pour Laval-Le Mans-Paris est conseillé par l’A84 puis Fougères (RN12), Mayenne (RN 162) et Laval.

Depuis Paris-Le Mans-Laval, un itinéraire vers Rennes est conseillé par Mayenne (RN162), Fougères (RN12) et l’A84.