Rennes: Les pass de l’université volés, toutes les serrures de Rennes 2 à changer ?

MOBILISATION Une nouvelle occupation a généré d'importants dégâts sur le campus...

Camille Allain

— 

Le campus de Villejean bloqué à l'université Rennes 2. Ici le 26 avril 2018. Lancer le diaporama
Le campus de Villejean bloqué à l'université Rennes 2. Ici le 26 avril 2018. — C. Allain / 20 Minutes

Le montant des dégradations générées par les occupations des bâtiments de l’université Rennes 2 pourrait grimper en flèche. D’après un étudiant de la fac de sciences humaines responsable des Jeunes avec Macron, les doubles des badges d’accès aux bâtiments auraient été dérobés sur le campus de Villejean. Des étudiants bloqueurs se seraient emparés de ces pass, obligeant l’université à changer toutes les serrures pour éviter les intrusions.

Contactée, la présidence de l’université n’a pour l’heure pas confirmé l’information. Les services de Rennes 2 sont toujours au travail pour évaluer les dégâts de l’occupation du bâtiment L dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le bâtiment L saccagé

Plusieurs individus avaient passé la soirée dans le bâtiment après l'annulation des examens. Appelées en renfort le vendredi matin, les forces de l’ordre avaient découvert des locaux saccagés.

Photo du bâtiment L de l'université Rennes 2 fournie par la direction après l'occupation du bâtiment L.
Photo du bâtiment L de l'université Rennes 2 fournie par la direction après l'occupation du bâtiment L. - Université Rennes 2

La présidence avait dénoncé « des dégradations importantes et de nombreux vols commis dans les ateliers techniques de la Direction des ressources immobilières ». C’est à cet endroit que les pass auraient été volés. D’après l’étudiant, le préjudice pourrait atteindre 500.000 euros, ce qui reste à confirmer.

La cafétéria du Crous avait également été saccagée. Des ordinateurs avaient été cassés, des vitres brisées et de l’électroménager détruit. L’université Rennes 2 avait porté plainte le vendredi et une enquête a été confiée à la police. Les examens se dérouleront en ligne à partir de mercredi.